Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) repense la pause déjeuner avec Never Eat Alone

Casser les silos, permettre des échanges en entreprise pour créer de nouvelles synergies, telles sont les ambitions de l’application Never Eat Alone créée en 2015 par Marie Schneegans, qui facilite les rencontres entre collègues et leur permet de mieux se connaître lors de déjeuners ou de pauses café. Un concept qui a séduit SGDB France, dont les 1 000 collaborateurs basés au siège social, ainsi que dans les sièges parisiens de nos enseignes, bénéficient aujourd’hui.

CREER DE NOUVEAUX MOMENTS DE CONVIVIALITE

On les croise dans l’ascenseur, à la machine à café ou dans les couloirs de son entreprise. Pourtant on échange assez peu avec ses collègues lorsqu’ils ne sont pas dans notre sphère directe de travail. Or, entretenir le relationnel permet d’enrichir ses connaissances, de découvrir de nouveaux horizons et de donner de nouvelles perspectives à ses projets.

« Nous avons été séduits par le concept de Never Eat Alone pour plusieurs raisons, indique Laurence Lagarde, responsable développement ressources humaines de SGDB France. Tout d’abord l’utilisation est simple et basée sur le volontariat. Ensuite, cela nous parait primordial de créer une certaine énergie autour des projets de l’entreprise et de cultiver le bien vivre ensemble. Enfin, cela permet à des personnes de différents services de se rencontrer autour de passions communes et de développer leur réseau professionnel au sein de l’entreprise ».

ELARGIR LE CHAMPS DE SES CONNAISSANCES

Chez SGDB France, ce sont 1 000 collaborateurs qui ont accès à ce service depuis quelques semaines. Et l’engouement est au rendez-vous.
Dispachés sur 6 niveaux de bureaux, souvent regroupés par secteur d’activités (marketing, digital, RH, communication, achats…), ils y voient une véritable opportunité de rompre leurs habitudes et de décloisonner leur horizon.
​Depuis la mise en place de Never Eat Alone, 190 collaborateurs ont créé leur profil et 275 déjeuners ont été planifiés.

« J’ai rencontré des personnes vers lesquelles mes activités dans l’entreprise ne m’auraient pas forcément conduite, se réjouit Elodie Marchand, assistante communication. Au-delà des échanges autour de notre travail, ce sont de vrais moments de rencontres qui nous permettent d’aborder aussi nos centres d’intérêt plus personnels. »

Et c’est bien tout l’enjeu de cette application et le souhait de sa créatrice : promouvoir le networking interne et créer de nouveaux rapports entre collègues.


Pour télécharger le communiqué de presse et les visuels : clccom.com