88 InspirAIR® Home d’ALDES pour une résidence Senior

Au coeur d’un parc privatif et sécurisé de 2 ha et demi, à quelques kilomètres de Bruxelles, le CENACLE est une résidence destinée aux seniors actifs désirant bénéficier d’une infrastructure hôtelière à domicile. Restaurant, salle de sport, service de conciergerie, salle média… mais aussi toiture végétale, récupération d’eau de pluie… tout a été pensé pour assurer un confort de vie inégalé aux occupants, en lien avec les exigences environnementales d’aujourd’hui.

C’est dans ce cadre, et dès la conception des plans, que le choix de la ventilation s’est porté sur InspirAIR® Home, la solution connectée de purification d’air d’ALDES. 88 unités ont ainsi été installées dans chaque appartement, d’une surface de 70 à 150 m2. Résultat : un air sain et un confort optimal, en totale cohérence avec l’ambition du projet.

UNE VENTILATION SUR MESURE POUR UNE RÉSIDENCE HAUT-DE-GAMME

La contrainte d’origine était claire : offrir un confort thermique et acoustique personnalisé aux habitants du complexe, tout en optimisant l’empiètement au sol et le réseau de gaines. La solution devait par ailleurs être flexible, afin de répondre aux différentes configurations des appartements.

La société AMB Concept a ainsi naturellement opté pour la solution InspirAIR® Home d’Aldes, offrant beaucoup d’avantages en termes d’intégration : piquage à droite ou à gauche, installation verticale ou horizontale, ou encore l’accès aisé aux filtres de purification d’air.

Les appartements étant placés de part et d’autre d’un couloir central, le piquage à droite ou à gauche a ainsi permis de minimiser les croisements de tuyaux dans le couloir central. Les tuyaux d’extraction et d’insufflation ont ensuite été connectés à un réseau de gainage central. Enfin, en fonction de la configuration de l’appartement, la version verticale ou horizontale de l’InspirAIR® Home était installée. AMB Concept a également prévu des caissons acoustiques, avec des trappes intégrées, permettant d’assurer un confort sonore tout en laissant un accès aisé aux filtres.

Au total, ce ne sont pas moins de 88 InspirAIR® Home qui ont été installés ! Dotée d’une solution de filtration exclusive, InspirAIR Home permet de retenir jusqu’à 99 % des pollens, des particules fines (PM2.5 et PM10) et des bactéries. Tout en garantissant un air sain, la solution contribue au maintien d’une température ambiante tempérée, pour un confort optimal, grâce à son échangeur de chaleur haute efficacité avec récupération d’énergie (jusqu’à 97 %).

Piquage à droite ou à gauche

LE CHOIX DE LA VENTILATION COLLECTIVE POUR LES COMMUNS

Outre les appartements, il était nécessaire de prévoir une ventilation pour les parties communes et les couloirs. La société AMB Concept a alors proposé une solution en deux parties : une ventilation individuelle pour les appartements et une solution collective pour les autres pièces.

Afin d’assurer une ventilation adaptée aux différentes activités, le choix s’est porté sur plusieurs modules de ventilation répartis dans les infrastructures, plutôt que sur un système central. Objectif : réduire le diamètre des gainages et l’empiètement au sol. C’est alors la solution DFE d’ALDES qui a été choisie, en version 1200, 1600, 3000 et 4000 en fonction des volumes à ventiler.

Pensée avant la finalisation des plans et des structures, l’étude approfondie des différents composants de la solution de ventilation a été un facteur clé du succès de l’installation globale.

Résidence Le Cénacle
Rue Broodcoorens 46D/1 – 1310 La Hulpe – Belgium
Architectes : Wave Architecture // Bataille – Ibens – Vander Elst – Wantiez
Promoteur : Dare to Build sprl
Entreprise : AMB Concept sprl
Produits ALDES : InspirAIR® Home, DFE 1200, DFE 1600, DFE 3000, DFE 4000