A L’OCCASION DE SES 70 ANS L’OPPBTP ORGANISE DIVERS EVENEMENTS ET ACTIONS POUR SALUER LES PROGRES EN PREVENTION DES ENTREPRISES DU BTP

​Depuis sa création en 1947, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est le partenaire des progrès en prévention réalisés par les entreprises qu’il soutient et accompagne. Depuis 70 ans, l’Organisme observe des améliorations significatives comme la baisse de la sinistralité, la démultiplication des actions prévention sur le terrain, l’évolution du regard porté sur la prévention et la mobilisation des acteurs du BTP pour sensibiliser et encourager les démarches de prévention.
Cette année d’anniversaire est une formidable opportunité pour démontrer que la prévention dans le BTP va de l’avant sur tous les fronts : mobilisation, information, compétences, management, organisation des chantiers, matériels et matériaux et équipements de protection collectifs et individuels.

L’OPPBTP a prévu plusieurs moments clés durant l’année qui permettront de fédérer l’ensemble des acteurs autour de la prévention. L’objectif est d’inciter et encourager les acteurs de la construction à poursuivre et amplifier leur dynamique en prévention. Pour cela, il est prévu de valoriser l’engagement collectif en prévention et de promouvoir des actions concrètes. Tous les acteurs des entreprises, des salariés à l’encadrement en passant par les apprentis, y seront associés, ainsi que les organisations professionnelles, les organismes de la branche BTP, et les institutionnels de la prévention. Au programme, sont prévus : kits d’animation sécurité, trophées, colloque, exposition, événements régionaux, communication externe… une multitude d’évènements et d’actions organisés en partenariat, au service des entreprises et de la culture positive de la prévention !

Une année de rendez-vous pour saluer, valoriser les entreprises du BTP et s’enrichir mutuellement

  • Les Victoires de la prévention
    Parce que la valorisation d’actions de prévention concrètes et réelles menées par les entreprises a un effet d’entrainement pour les autres, l’OPPBTP organise de façon exceptionnelle des Victoires. Les Victoires de la prévention récompenseront les entreprises du BTP qui ont agi et contribué à faire progresser la prévention, de l’artisan au grand groupe. Les inscriptions sont ouvertes via le site wwww.victoires.preventionbtp.fr, jusqu’au 30 juin 2017.
  • L’animation terrain Prev’Enjeux
    Parce qu’il est plus efficace de parler de la sécurité et de la prévention avec les équipes de terrain (ouvriers, compagnons, apprentis) au plus près du chantier, l’OPPBTP propose aux entreprises un jeu prêt à l’emploi pour créer l’échange. Très simple à animer et à organiser pour un artisan, un chef de chantier, un conducteur de travaux ou un préventeur, il repose sur des questions de prévention sur différents thèmes : TMS, bruit, manutention manuelle, travaux en hauteur… Il se présente sous une forme ludique illustrée par des dessins de bandes dessinées. L’animation sécurité Prev’Enjeux sera disponible début avril sur le site preventionbtp.fr en libre téléchargement.
  • Rencontre Nationale de la Prévention
    Parce que la mobilisation collective est nécessaire pour que la culture prévention se développe, l’OPPBTP organise un colloque au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) le 12 octobre 2017. Cette rencontre est tout à la fois un moment de partage et d’échanges et un temps de réflexion prospective. Plusieurs personnalités du BTP et de la prévention viendront partager leurs expériences et apporter leurs témoignages d’experts sur les progrès accomplis durant les dernières décennies.
    Ce rendez-vous exceptionnel sera surtout l’occasion de se projeter vers des solutions d’avenir pour toujours plus de progression en prévention, et de saluer les entreprises exemplaires en présence du Ministre du Travail. Enfin, ce sera l’occasion pour la profession de célébrer 70 ans de progrès en prévention avec l’OPPBTP.
  • Rencontres Régionales de la Prévention
    Parce que le progrès en prévention passe par une mobilisation collective des acteurs du BTP et de la prévention au plus près des chantiers, l’OPPBTP organise des rencontres partout en France et souvent dans les CFA du BTP du réseau CCCA-BTP. Ces évènements sont l’occasion d’échanger avec les partenaires locaux et saluer les entreprises du BTP qui agissent en prévention sur le terrain.
  • L’Exposition « 70 ans de Progrès en Prévention »
    Parce que l’impact des messages de prévention est déterminant pour sensibiliser le plus grand nombre de professionnels à la prévention, l’OPPBTP construit une exposition pour revenir en images sur l’évolution des registres, des illustrations et des tonalités utilisés pour communiquer sur la prévention. Cette exposition, réalisée en partenariat avec les entreprises du BTP et les institutionnels de la prévention sera inaugurée le 12 octobre au CESE et présentée dans toutes les rencontres régionales pour sensibiliser les étudiants.

ZOOM SUR…
Les Victoires de la prévention : valoriser les pratiques et les dynamiques exemplaires


Dans le cadre des 70 ans de progrès en prévention, l’OPPBTP a choisi de récompenser des actions concrètes mises en place par des professionnels du BTP. Un excellent moyen de mettre en lumière des initiatives pertinentes et de montrer des exemples inspirants pour continuer à faire progresser la prévention. La sélection est ouverte à tous les professionnels du BTP : artisans, préventeurs, chefs de chantiers, petites et grandes entreprises, CFA du BTP…

Les dossiers d’inscription sont disponibles en téléchargement sur le site wwww.victoires.preventionbtp.fr et les candidats ont jusqu’au 30 juin 2017 pour s’inscrire dans l’une des 7 catégories suivantes :

Sécurité artisan/TPE : récompense les entreprises de moins de 20 salariés ayant mis en place des actions concrètes pour faire progresser la prévention dans leur entreprise : aménagement du poste de travail, formation, achat d’équipements, organisation…
Management : récompense les entreprises de moins et de plus de 50 salariés ayant engagé des démarches globales destinées à faire avancer la prévention à tous les niveaux de l’entreprise : dialogue social, politique d’investissement matériel, bien-être au travail…
Mobilisation collective : récompense les initiatives en matière de prévention impliquant une entreprise du BTP avec un ou plusieurs acteurs de la maitrise d’ouvrage et/ou d’œuvre lors de l’opération de conception et de réalisation de chantiers (tous types de chantiers : bâtiment, construction de routes, tramway…).
Compétence apprenti : action ciblée auprès du jeune public pour les sensibiliser, les former à la prévention
Innovation technique : solutions techniques nouvelles (matériels, matériaux, EPI, EPC…) ayant contribué à améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Innovation digitale : récompense les entreprises qui développent ou s’appuient sur des solutions digitales au service de la prévention (applications, objets connectés, réalité virtuelle).
Information : action de sensibilisation et de communication thématique visant à prévenir un risque bien identifié : amiante, risque chimique, chute de hauteur…

Un comité de pilotage composé d’experts de l’OPPBTP se réunira en juillet pour sélectionner 3 dossiers par catégorie. Puis avec un jury d’experts, l’OPPBTP désignera un lauréat par catégorie. Celui-ci se verra remettre son trophée le 12 octobre lors du Colloque organisé par l’OPPBTP et ses partenaires et réunissant plus de 300 professionnels du BTP.

A la clé pour les gagnants : la valorisation de leurs réalisations dans le magazine de la prévention, PréventionBTP, ainsi que dans la presse professionnelle, la possibilité d’utiliser le logo « Victoires de la prévention 2017 » dans leur communication et la réalisation d’une vidéo de promotion.

OPPBTP : mobiliser autour de la prévention
Les principes fondateurs qui ont conduit à la création de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) en 1947 restent valables : plus de sécurité et une meilleure prise en compte des conditions de travail. Pierre CALONI, à l’origine de la création de l’OPPBTP, prêchait l’idée que les gens du Bâtiment et des Travaux Publics écoutent plus facilement des conseils donnés par des hommes connaissant bien la vie et les usages des chantiers. Aussi, le rôle de l’Organisme est avant tout de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises.
De nouveaux enjeux et paramètres sont aujourd’hui à prendre en compte, liés à l’évolution des métiers, des mentalités et à l’apparition de nouveaux outils (digitaux, techniques, technologiques).

Ainsi, les enjeux de la prévention sont plus que jamais d’actualité. Si elle a largement progressé et que les différents acteurs peuvent se féliciter de la baisse de 65 % des accidents sur les 60 dernières années, il faut poursuivre les efforts et continuer à aller de l’avant.

Pour l’OPPBTP, ces 70 ans de progrès en prévention ne sont donc pas un aboutissement mais bien le signe que la mobilisation est toujours nécessaire afin d’instaurer une véritable « culture prévention » au sein des entreprises de toute taille. L’OPPBTP a d’ailleurs défini dans son plan quinquennal, Horizon 2020, cinq programmes prioritaires pour développer des solutions innovantes, accompagner et fédérer tous les acteurs de la prévention autour de ce sujet commun et développer une culture positive de la prévention applicable par tous.