AVANT/APRÈS MON MAÎTRE CARRÉ

Localisation : Appartement à Aubervilliers Architecte : Maroua Guillery, de l’agence Mahera architecture Collabore avec monmaitrecarre.com  depuis 2016 Pièces concernées : Cuisine de 15 m² et Séjour de 25 m².

La cuisine

Contraintes et demandes spécifiques du client : Comme souvent lors de travaux de rénovation, la contrainte principale est le budget que les habitants souhaitent y consacrer. Il ne faudra pas dépasser 2500€, fournitures et main d’œuvre comprises pour redonner un coup de jeune à cette cuisine.

Note d’intention de Maroua, architecte d’intérieur : « L’idée est de moderniser cette cuisine des années 80 pour la rendre plus agréable à vivre et enfin y voir plus clair. Avant toute chose, on analyse la pièce pour identifier les défauts à gommer : le mobilier est dépassé, les couleurs trop sombres rapetissent la pièce, et le meuble imposant situé en hauteur diminue encore l’espace. »

   

Et aujourd’hui : Pour illuminer instantanément la pièce, on repeint la faïence aux murs à l’aide d’une résine, tandis que le sol est recouvert par un stratifié imitation parquet. Le tout dans des teintes beaucoup plus claires et neutres. Le carrelage désuet du plan de travail est remplacé par du stratifié à l’excellent rapport qualité/prix. Le frigo aussi est rafraîchi grâce à la simple pose d’un adhésif blanc, et les anciens meubles de rangement, plaques de cuisson, hotte et évier ont laissé place à un nouveau mobilier plus récent. Enfin, pour une touche contemporaine, des éléments de décoration viennent habiller le mur autrefois encombré par un meuble haut. L’ensemble est mis en valeur par un éclairage moins jaune, toujours dans un souci de modernité.

Résultat : une pièce dans l’ère du temps, claire et pratique dans laquelle les habitants prendront plaisir à cuisiner.

   

Le séjour

Contraintes et demandes spécifiques du client : Le budget est encore une fois serré : 2000 € pour réveiller la pièce de vie de cet appartement. On y distringue trois espaces à part entière que l’habitant aimerait mettre en valeur : une salle à manger coincée dans un coin, un grand salon pour se détendre et un bureau.

Note d’intention de l’architecte : « Premier constat : l’agencement de cette pièce de vie pourtant grande et ouverte sur le reste de l’appartement n’est pas optimisé, ce qui ne la rend pas accueillante. Il faut réaménager chacun des coins afin de faciliter le passage d’un espace à un autre.

En revanche, on constate que le parquet au sol est en très bon état et le bois est tout à fait dans la tendance actuelle. De grands travaux ne sont pas nécessaires, mais un peu de home staging apportera facilement plus de convivialité dans la pièce principale de l’appartement. »

 

Et aujourd’hui : ​L’agencement a été repensé de manière astucieuse pour profiter des avantages qu’offre déjà le lieu. Le coin salle à manger est rapproché de la grande fenêtre pour plus de confort. À son ancien emplacement, on reconstruit un espace bureau, beaucoup moins encombrant, bricolé grâce à quelques tablettes de bois. Au fond du séjour, la peinture rouge vient contraster avec les teintes neutres des autres murs pour apporter plus de profondeur à la pièce, sans l’assombrir pour autant grâce à sa position stratégique près de la baie vitrée.

Du mobilier d’occasion mais néanmoins en excellent état pour remplacer les meubles, la table et les chaises passés de mode, un nouveau canapé, quelques éléments de décoration tendance par ci par là, et ce séjour retrouve une seconde jeunesse à moindre coût !

 

Pour entamer la rentrée du bon pied, Mon Maitre Carré offre une réduction de 10 % valable sur tous les projets. Une raison supplémentaire pour se jeter à l’eau et enfin concrétiser ses projets de rénovation ou d’aménagement intérieur !

Du 31/07/2017 au 30/09/2017 sur le site monmaitrecarre.com avec le code YOUPI10.