BWT France lance Bluwell, solution de E-water management pour le diagnostic et le suivi du cycle de l’eau en industrie

L’eau est une ressource essentielle et épuisable. Maintenir sa qualité, sa disponibilité et en maîtriser le coût représente un réel enjeu pour les industriels.
Véritable outil de performance industrielle et environnementale, Bluwell (ex Vision) est la solution innovante de BWT permettant de manager différemment et d’optimiser les usages de l’eau dans l’industrie. Un outil simple et intelligent qui répond aux enjeux de l’usine du futur :
– optimiser les consommations d’eau et de traitements,
– simplifier les opérations de contrôle,
– diminuer les coûts d’exploitation,
– réduire l’impact et les risques environnementaux.

COLLECTE EN TEMPS RÉEL DES DONNÉES DE CONSOMMATION ET DE L’ÉTAT DU RÉSEAU
La technologie BWT Bluwell s’intègre en toute intelligence au coeur de l’usine et rend communicant l’ensemble des installations de traitement d’eau, tours de refroidissement, chaudières vapeur et eau de process.
Une simple connexion « plug and play » universelle (boîtier de communication relié aux automates) donne un accès direct et en temps réel aux données récupérées. Bluwell est aussi compatible avec toutes les installations et avec du matériel de toutes marques.
Accessible via une interface Web sécurisée et confidentielle, depuis n’importe où et n’importe quel support (PC, tablette, smartphone), ce monitoring automatique permet un suivi en temps réel des consommations et autres indicateurs clés de l’installation grâce à des fonctionnalités sur-mesure :
– affichage en temps réel de toutes les données brutes ou modélisées,
– préparation et envoi automatique de rapports (avec choix de fréquence, données, formats, etc.),
– envoi d’alerte en cas de dérive des indicateurs (SMS, email) paramétrable selon l’urgence,
– détection des points d’amélioration (analyse, modélisation, identification),
– accès rapide pour du calcul, modélisation, prévision quel que soit le périmètre de données et de l’historique.

ANALYSE INTELLIGENTE DES INDICATEURS POUR ANTICIPER ET PRÉVENIR
Bluwell offre un véritable diagnostic des installations par l’examen des données existantes (quantités, qualités, usages, destination) ainsi que l’identifi cation des points indicateurs de performance et d’amélioration. Le monitoring des installations permet ainsi la préconisation de solutions techniques simples et validées.
Par la détection de dysfonctionnement et/ou de points d’amélioration, l’intelligence de Bluwell permet d’anticiper les défauts, de mettre en oeuvre des actions de maintenance préventive adaptées, de gagner du temps tout en économisant. Au coeur de la démarche qualité environnement des industriels de demain, le système Bluwell optimise la consommation d’eau et de traitements, améliore la performance des installations et la maitrise des rejets.
Simple, rapide, universelle et évolutive, l’application Bluwell offre une approche globale, effi cace et sûre du traitement de l’eau en industrie. Entièrement connectée et sécurisée, elle permet de centraliser et d’accéder facilement aux données de plusieurs sites sur une interface unique.

BWT et son partenaire Aquassay se sont distingués aux Trophées de l’Observatoire de la relation grandes entreprises & PME innovantes dans la catégorie « Coup de Coeur du jury ». Aquassay et le groupe BWT ont signé un accord commercial exclusif pour une
durée de 5 ans. Cet accord porte sur l’intégration de la technologie d’e-water mapping d’Aquassay (transmission et exploitation en temps réel des donnes « eau ») dans les installations industrielles produites ou gérées par BWT.

Les deux partenaires élargissent actuellement leur accord pour intégrer de nouveaux acteurs et pouvoir proposer par la suite une offre globale d’usine connectée.