DES PARKINGS SUR-MESURE AVEC LES REVÊTEMENTS DE SOLS SIKA

Les parkings abritent, chaque jour, des milliers d’automobiles. Conçus pour assurer protection et sécurité aux véhicules mais également aux automobilistes qui les utilisent, les parkings doivent répondre à certaines exigences en matière de performance, de qualité et de durabilité. Celles-ci se placent tant au niveau de la structure que des revêtements de sols. Pour les nouvelles constructions et les réfections de parkings ou garages souterrains, les revêtements de sols doivent remplir plusieurs fonctions que sont l’étanchéité à l’eau, la protection ou encore l’esthétique…
Spécialiste de l’étanchéité depuis plus de 100 ans et des revêtements de sol, Sika propose une gamme de revêtements pour les parkings en fonction des utilisations et des systèmes. Ils permettent de protéger la structure en béton armé pour éviter les infiltrations d’eau et de sels de déverglaçage et d’offrir une résistance suffisante à l’usure tout en revêtant la couleur et/ou le marquage souhaité.

Petit tour d’horizon d’exemples de réalisations :

Un parking aérien protégé efficacement
Avec l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse à Bordeaux, la capacité de stationnement existante devenait limitée. Pour y faire face, le parking de la gare Euratlantique a été agrandi par la création d’un étage supplémentaire.
Aérien, cet étage nécessitait un revêtement de sol aux besoins bien spécifiques : résistance, durabilité, anti-glissement et économique. L’entreprise en charge des travaux a recommandé le système de revêtement de sol Sika Cardek Elastic II UV, un système d’étanchéité de parking spécialement adapté aux parkings en niveau aérien. Il se compose d’une couche d’étanchéité et d’une couche d’usure d’une épaisseur de 2,5 mm minimum. Il a été retenu pour ses caractéristiques : antidérapant, insensible aux UV et aux hydrocarbures. Disponible en plusieurs coloris, il permet la différenciation des allées de circulations des places de stationnement.
En charge des travaux, l’entreprise Sorespi Aquitaine, spécialisée dans la mise en œuvre de sols résine, a procédé aux différentes étapes de pose de ce système : mise en place du primaire Sikafloor -161, d’une couche d’étanchéité Sikafloor -350N Elastic, d’une couche d’usure Sikafloor -375 saupoudré à refus de sable de quartz et d’une couche de finition avec le Sikafloor -359 N.

   

Intervenants :
Maître d’ouvrage :
Service extension des Grands Travaux de Bordeaux de la SNCF
Maître d’œuvre : GTM Grand Travaux à Toulouse
Entreprises : Sorespi Aquitaine
Solutions de revêtements de sol : Sika

Un parking haut en couleur
Créé pour fluidifier le trafic, le parking-relais Krypton, situé au sud d’Aix-en-Provence, offre une capacité d’accueil de 900 places sur 4 niveaux. Le cahier des charges précisait que les revêtements de sol devaient être résistants à l’usure, faciles à nettoyer et disponibles en différents coloris. Afin de répondre aux mieux à ces problématiques, l’entreprise 7Résines a recommandé le système de revêtements de sol Sikafloor -2540 W Car Pack pour les trois premiers niveaux du parking. A base de résine époxydiques en phase aqueuse, ce système offre une bonne étanchéité ainsi qu’un choix multiple de teintes et s’applique de manière uniforme sans joints. La pose du système a été réalisée en deux phases comprenant la préparation du support, l’application de deux couches de Sikafloor -2540 W puis, en finition, la pose du Sikafloor -2540 W teinté RAL 9 003. Un marquage au sol a ensuite été réalisé sur toute la partie horizontale du parking.

    

Intervenants :
Maître d’ouvrage :
Communauté d’Agglomération du Pays D’Aix
Maître d’œuvre : Artelia – Scau – Marc Dalibard S.A. – Eureca
Entreprises : 7Résines
Solutions de revêtements de sol : Sika