FM LOGISTIC INNOVE AVEC UNE SOLUTION DEDIÉE AU E-COMMERCE

Avec le développement spectaculaire du e-commerce depuis le début des années 2000, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. Ainsi, selon une récente étude*, si 45 % des e-commerçants admettent avoir besoin de plus de 4 heures pour traiter une commande et la remettre au transporteur, 58 % des cyberacheteurs souhaitent, eux, être livrés le jour même.

Pour optimiser la gestion des e-commandes en entrepôt, FM Logistic, en collaboration avec son partenaire Balea, spécialiste en solutions logistiques transverses, a développé une solution innovante adaptée au e-commerce, le e-Shopeur, un chariot qui facilite et optimise la préparation des commandes passées sur internet.
* Enquête Temando – Juin 2016 – État des lieux des expéditions dans le e-commerce en 2016

La préparation de commande e-commerce “nouvelle génération”
Véritable solution gain de temps mobile, qui allie agilité et réactivité, le e-Shopeur assure à lui-seul un triple contrôle scanner/passage de main/contrôle pondéral.
Il permet ainsi de préparer simultanément jusqu’à 48 commandes et de vérifier l’exactitude de chacune d’elles, grâce au système de pesage intégré sur chaque plateau. La traçabilité du processus de picking est, elle, assurée par un système informatique embarqué. Le e-Shopeur permet également de décharger l’opérateur des opérations de contrôle en vérifiant, en temps réel, la confection des commandes et en détectant les erreurs potentielles, avec un taux de fiabilité élevé.
Enfin, maniable, il se déplace d’une main grâce à son système de roues indépendantes.
Le temps logistique étant plus court, ce sont près de 2 heures gagnées chaque jour dans l’entrepôt pour un gain de productivité optimisé.

Un fonctionnement intuitif et précis
L’utilisation du e-Shopeur est à la fois conviviale et ergonomique. Elle se décompose en cinq étapes :
– L’opérateur identifie sa position et l’article ;
– L’écran tactile placé sur le chariot indique la quantité de produits à collecter ;
– L’opérateur place les produits dans les compartiments dédiés grâce à l’affichage lumineux ;
– La barrière immatérielle contrôle la dépose des colis dans le bon bac ;
– Les balances embarquées contrôlent le poids des colis et valident le prélèvement.

Après une phase test réussie, la solution a progressivement été déployée, sur la plateforme FM Logistic de Château-Thierry (02) en octobre 2016, puis sur plusieurs autres sites situés en France, en Pologne et en Russie.
En 2017, le logisticien a pour ambition de proposer le e-Shopeur à ses clients, notamment aux spécialistes des secteurs de la pharmacie et de la cosmétique, mais également à ceux du e-commerce, du textile et des accessoires.