INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN, BATIMAT UNE ÉDITION 2017 TRÈS PROMETTEUSE

Événement international de référence, le Mondial du Bâtiment est un rendez-vous indispensable à la filière pour relever les défis actuels et à venir. Réunissant les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT, et présentant l’ensemble des matériaux et  des solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain, il se tiendra à Paris Nord  Villepinte du 6 au 10 novembre 2017. À moins de 5 mois de son ouverture, le Mondial du Bâtiment s’annonce comme une édition très prometteuse pour découvrir solutions et innovations et faciliter les échanges et les rencontres entre professionnels du bâtiment.

Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, l’ambition de l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment est plus que jamais d’aider tous les acteurs de la filière à capter la reprise en leur permettant de décoder les nouveaux enjeux du bâtiment et de découvrir les solutions pour y répondre.

Dans cet esprit, le Mondial du Bâtiment 2017 s’est réinventé pour être en adéquation avec les mutations de la construction et optimiser les synergies entre exposants et visiteurs. Ainsi, INTERCLIMA+ELECHB,   IDÉOBAIN    et    BATIMAT    sont    aujourd’hui    conçus    autour    de 6 univers métiers spécifiques et connectés.

À titre d’exemple, sur BATIMAT, le Hall 6 réunit sur un même lieu toutes les solutions dédiées à la Structure et l’Enveloppe du bâtiment. Les secteurs Machines d’atelier et Menuiserie/Fermeture sont dorénavant rassemblés dans le même Hall 5A. De la même manière, dans le Hall 5B, le secteur de l’Outillage est associé au Matériel de chantier et bénéficie de surfaces extérieures adaptées aux démonstrations. Le secteur Aménagement intérieur et extérieur est, quant à lui, placé dans le Hall 4, au cœur du salon.

Situé dans le Hall 3, l’univers de la salle de bains proposé par IDÉOBAIN est aujourd’hui en connexion directe avec le secteur Aménagement intérieur (revêtements de murs, sols et plafonds…) de BATIMAT. Cette connexion répond aux besoins des prescripteurs (architectes et architectes d’intérieur) de traiter l’ensemble des espaces, pièces humides comprises.

Dans les Halls 1 et 2, INTERCLIMA+ELECHB, plus concentré, est relié directement à IDÉOBAIN et à tous les univers de BATIMAT par la galerie.

À moins de 5 mois de l’ouverture du Mondial du Bâtiment, ces évolutions, associées à un dispositif inédit de services, d’informations et de temps forts proposés pendant le salon, ont séduit les acteurs de la filière :

  • Sur INTERCLIMA+ELECHB, qui fête ses 50 ans, aux côtés des fidèles (AIRWELL, ATLANTIC, ELM, FLAMCO, FRISQUET, GRDF, SCHNEIDER, WEISHAUPT…), des entreprises leaders font leur retour (CARRIER, FRANCE AIR, LG Electronics, PANASONIC, SIEMENS, SWEGON…).

Le  salon  du  confort  et de  l’efficacité énergétique  enregistre  à  ce  jour la  présence  de 280 entreprises du secteur.

Parallèlement, un nouvel espace “Autoconsommation photovoltaïque” permettra à tous les acteurs de la filière de présenter et de faire découvrir les solutions, les innovations et l’offre “autoconsommation PV”. Composé de deux zones, l’une d’exposition et l’autre de conférences, il est conçu en partenariat avec ENERPLAN et le Gimélec.

Tous les jours, sur les “Ateliers de la Qualité de l’Air“, organisés par Uniclima avec le partenariat d’ALLIE AIR et d’autres acteurs du domaine, des démonstrations et manipulations alterneront avec des ateliers de 20 minutes d’information sur les grands sujets de la Qualité de l’Air, comme la mesure d’étanchéité des réseaux, la mesure de débits et/ou pressions aux bouches, les outils de mesure et diagnostic pour les  entreprises et les exploitants, etc.

Sur le stand Uniclima, espace dédié à la base de données du Génie Climatique géré par ATITA, des sessions de démonstration permettront de découvrir l’utilisation des données dans le BIM.

  • Sur IDÉOBAIN, toutes les marques leaders du secteur, déjà sur le salon en 2015, sont réinscrites. Ainsi, le salon des solutions globales pour la salle de bains enregistre à ce jour la présence de 93 exposants. À noter, le retour d’acteurs prestigieux comme LUX ELEMENTS, NEWFORM, PELLET et THG.

Le salon disposera également d’un village Sanitaire et d’un village Matériaux qui accueilleront des acteurs sélectionnés pour mettre en valeur leurs solutions techniques et esthétiques innovantes.

Un Atelier Démonstration, espace d’exposition pré-équipé pour la démonstration de solutions, fera de l’exposant un animateur-transmetteur d’innovation, de techniques nouvelles. Il placera ainsi la formation au cœur de la relation exposant-visiteur et  répondra très concrètement aux besoins des visiteurs (architectes et/ou metteur en œuvre) de comprendre rapidement la mise en œuvre des nouvelles techniques et solutions présentées. Ce format permettra d’optimiser les parcours de visites et encouragera la transmission des connaissances techniques.

  • BATIMAT enregistre une augmentation de + 5 % d’exposants, avec 1 200 exposants dont le retour de grandes marques sur les secteurs de la Structure et de l’Enveloppe (AIRIUM, ISOBOX, SAINT-GOBAIN et ses marques PLACO et ISOVER, VELUX…), sur les secteurs de la Menuiserie (AGC, ALIPLAST, HENKEL, HOPPE, MALERBA, REYNAERS, 3M France, WAREMA), du Matériel et de l’Outillage (DEWALT-STANLEY-FACOM, KS Tools, PERI, WURTH…), du Matériel de chantier (DIECI, ENTREPOSE, KILOUTOU, WACKER NEUSON), de l’Informatique et des nouvelles technologies (BENTLEY SYSTEMS, EMAGINE, FISA, PARROT DRONES) ainsi que celui du Véhicule Utilitaire (GRUAU, MERCEDES BENZ, TOYOTA…).

Face à ces très bonnes prévisions, Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment souligne : “Dans un contexte positif qui se confirme de mois en mois, les acteurs de la filière du bâtiment font preuve d’une mobilisation sans précédent au Mondial. Cette édition 2017 représentera l’offre la plus importante au monde de solutions et d’innovations pour la construction et la rénovation des ouvrages. Les professionnels auront à leur disposition tous les moyens en termes d’exposition, de démonstrations, de conférences et d’ateliers, pour profiter pleinement du regain d’activité et préparer l’avenir du secteur.”

Présence affirmée des filières matériaux

Autre démonstration de l’intérêt des acteurs du bâtiment pour le Mondial du Bâtiment, la présence sur BATIMAT de différentes filières matériaux souhaitant valoriser le dynamisme de leur activité :

  • La filière bois sera présente en force : “Sur un même stand seront réunis le Centre National Du Bois (CNDB), l’institut technologique FCBA et ADIVbois, la toute récente association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois.” précise Luc Charmasson, vice-Président du CSF BOIS, CODIFAB et du FCBA, Président d’Honneur de la FBIE. Chacune des trois entités intéressera les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre à plus d’un titre, comme le dévoile Luc Charmasson : “ADIVbois présentera les premiers projets et les équipes sélectionnées pour le concours Immeubles à Vivre Bois lancé en 2016. De son côté, le FCBA présentera les résultats d’une étude scientifique réalisée dans différents pays (Japon, Canada, Suède, Autriche) sur les immeubles à vivre en bois de moyenne et grande hauteur. Enfin, le CNDB présentera les résultats d’une étude prospective sur le marché du bois dans la construction.
  • La filière verre, à l’initiative de la FFPV, sera présente à BATIMAT avec le Village du Verre. François Guitton, Délégué Général de la Fédération Française des Produits du Verre précise : “Le Village du Verre, réunira 15 à 20 exposants et formera une véritable plateforme d’échanges et d’information. Notre volonté est de montrer la diversité des solutions existantes pour l’aménagement intérieur, le confort thermique et acoustique, la protection solaire… Cet espace dédié sera également une occasion d’exprimer la vaste panoplie des savoir-faire des miroitiers, présents sur tout le territoire, pour répondre aux besoins de tous types de projets, en provenance de particuliers aussi bien que de professionnels. Les solutions dédiées à l’aménagement intérieur feront l’objet d’une animation particulière avec la démonstration de l’application DKOGlass sur une table digitale.”