JOURNEES DE LA CONSTRUCTION 2017 
L’OPPBTP ET SES PARTENAIRES AU SERVICE DES ARTISANS ! VILLAGE OFFICIEL – STAND N°47 A 52
Palais des Congrès de Strasbourg (du 19 au 21 avril 2017)

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) participe aux Journées de la Construction organisées par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), au Palais des Congrès de Strasbourg, les 19, 20 et 21 avril prochains.
Cet événement est l’occasion pour l’Organisme de signer une convention de partenariat avec l’Union Nationale Artisanale Serrurerie Métallerie (UNA SM) de la CAPEB et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) afin de réaliser une étude analysant les situations de travail des serruriers métalliers. Il lui permettra également d’aller, avec ses partenaires exposants (CCCA-BTP, CONSTRUCTYS et PRO BTP), à la rencontre des professionnels et entreprises du BTP pour leur faire bénéficier de conseils et de solutions concrètes.

Une convention en faveur de la santé et de la sécurité au travail des artisans du bâtiment
L’OPPBTP, l’Union Nationale Artisanale Serrurerie Métallerie (UNA SM) de la CAPEB et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) signeront une convention de partenariat pour la réalisation d’une étude analysant les situations de travail des serruriers métalliers. Cette nouvelle action phare entre dans le cadre de la démarche menée par les trois partenaires en faveur de l’amélioration de la santé et des conditions de travail des artisans du bâtiment.
La signature aura lieu le vendredi 21 avril à 10h30, en présence de Gilbert Olivet, Président de l’UNA Serrurerie Métallerie de la CAPEB, de Patrick Lièbus, Président de l’IRIS-ST, et de Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP.

Ce même jour, à 14h30, en salle Amsterdam, Nicolas Froment, Responsable de la Prévention de l’usure professionnelle à l’OPPBTP, interviendra dans la commission de l’Union SM pour présenter les modalités de cette étude aux artisans serruriers et métalliers et les inviter à y participer.

“70 ans de progrès en prévention” !
Cet événement est également l’occasion pour l’Organisme et ses partenaires de présenter les différentes actions organisées dans le cadre des “70 ans de progrès en prévention” :
Les Victoires de la prévention
Parce que la valorisation d’actions de prévention concrètes et réelles menées par les entreprises a un effet d’entrainement pour les autres, l’OPPBTP organise ses Victoires. Ouvert à l’ensemble des professionnels du BTP, le concours offre notamment la possibilité aux artisans de s’inscrire dans la catégorie Sécurité artisan/TPE (inscriptions via le site www.victoires.preventionbtp.fr, jusqu’au 30 juin 2017).

L’animation terrain Prev’Enjeux
Parce qu’il est plus efficace de parler de la sécurité et de la prévention avec les équipes de terrain (ouvriers, compagnons, apprentis) au plus près du chantier, l’OPPBTP propose aux entreprises un jeu prêt à l’emploi pour créer l’échange. Très simple à animer et à organiser pour un artisan, un chef de chantier, un conducteur de travaux ou un préventeur, il repose sur des questions de prévention concernant différents thèmes : TMS, bruit, manutention manuelle, travaux en hauteur… Il se présente sous une forme ludique illustrée par des dessins de bandes dessinées. L’animation sécurité Prev’Enjeux est disponible sur le site preventionbtp.fr/prevenjeux en libre téléchargement.

Pour télécharger l’animation Prev’Enjeux, cliquer ici

Enfin, l’OPPBTP participe à une table ronde sur les enjeux du digital dans le BTP.
Stéphanie Bigeon-Bienvenu, Directrice Communication et Digital de l’OPPBTP, partagera sa vision du secteur et des retours d’expérience basés sur l’utilisation du digital pour la promotion de la prévention – le 20 avril à 15h00 en salle Madrid.