KILOUTOU accueille une nouvelle promotion au sein de son école qualifiante

Kiloutou, 4ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, lançait en 2013 son école qualifiante technique. Cette initiative, inédite dans le métier de la location de matériels, milite pour l’emploi d’une part et pour la formation professionnelle des jeunes en difficulté d’autre part. En 2017, le groupe, qui a déjà accueilli près de 30 jeunes, poursuit plus que jamais son action.

Une formation inédite au métier de technicien de maintenance
Depuis quelques semaines, cinq jeunes aux profils variés ont intégré la formation de technicien de maintenance en engins de TP et manutention. À l’issue d’une phase de préparation opérationnelle à l’emploi de 3 mois, financée par Pôle Emploi et OPCALIA, ces jeunes bénéficieront d’un contrat de professionnalisation en alternance de 12 mois avec, au programme, des cours dispensés par l’Institut Nicolas Barré d’Armentières (59), lycée spécialisé dans les métiers techniques. Le loueur, de son côté, mettra à leur disposition un espace de formation, l’accès aux matériels, des formateurs internes et la présence d’un tuteur.
Confronté à la pénurie de ressources qualifiées, le Groupe Kiloutou forme ainsi, depuis 3 ans, ses futurs collaborateurs et anticipe ses besoins en termes de recrutement.

Une équivalence Bac pro
Le dispositif comprend plus de 720 heures de formation en salle et environ 1 000 heures sur le terrain sous la responsabilité d’un tuteur. Il permet d’acquérir un titre professionnel de niveau 4, un niveau équivalent à celui du Baccalauréat Professionnel. Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des jeunes sont intégralement supportés par le Groupe KILOUTOU. Au terme de leur parcours, et si celui‐ci s’avère positif, un poste en CDI est systématiquement proposé.

Une initiative pérenne pour donner une nouvelle chance
Ce parcours qualifiant intègre chaque année des jeunes aux profils et aux compétences variés. Interrogée sur le succès de cette initiative, Carine Vermeersch, Responsable formation métiers du Groupe KILOUTOU, explique : "Notre école qualifiante a vu le jour pour pallier le manque de techniciens qualifiés capables d’intervenir sur les nombreuses familles de matériels proposées dans nos agences. Parallèlement, en écho à notre politique RSE, nous offrons la possibilité à des jeunes en situation de précarité de bénéficier d’une formation solide. Lorsque nous regardons le parcours accompli par les jeunes de la première promotion, c’est à la fois un investissement, une responsabilité et une fierté pour notre Groupe ".