LE 23 MARS 2017, GRDF CEGIBAT ABORDE LE THEME DE L’EAU CHAUDE SANITAIRE

Le jeudi 23 mars 2017 à Paris, Cegibat, le centre d’expertise et d’informations de GRDF réunira les professionnels du bâtiment pour de nouveaux débats sur le thème : ” Eau Chaude Sanitaire : nouveau gisement pour la performance énergétique ? “

À partir de 17h30, deux tables rondes se succéderont structurées autour d’intervention d’experts, de reportages sur des chantiers et de témoignages de professionnels. Les échanges entre les experts prenant la parole lors des tables rondes et les participants seront favorisés afin d’apporter des réponses concrètes aux demandes d’informations techniques des professionnels du bâtiment.

Table Ronde 1- consommation d’énergie, comment progresser sur l’Eau Chaude Sanitaire ?

L’ADEME vient de publier un ouvrage qui remet en cause les besoins d’ECS habituellement utilisés. Il aborde de nombreuses questions qui seront traitées lors de cette table ronde :
Quels sont les nouveaux besoins à prendre en compte ? Comment expliquer ces différences ? D’où proviennent les ratios ? Quelles conséquences sur le dimensionnement des installations ? Doit-on sacrifier le confort au détriment de la performance ? Qu’en pensent les professionnels et les utilisateurs ?

Intervenants : Olivier Broggi (GRDF CEGIBAT) – Anne Lefranc (ADEME) – Olivier Guillemot (POLENN) – Dominique Briane (BETSO)

Table Ronde 2- bouclage Eau Chaude Sanitaire, peut-on réduire les pertes ?

Le bouclage ECS est une solution qui implique une forte consommation d’énergie pour maintenir une température dans le réseau. Les experts répondront à différentes questions sur ce thème : A quoi sert le bouclage ECS ? Quels sont les facteurs qui influencent un bouclage ? Quelle consommation d’énergie représente-t-il ? Y a-t-il un vrai enjeu sanitaire ? Quelles sont les solutions sur le marché ?

Intervenants : Olivier Broggi (GRDF CEGIBAT) – Dominique Cena (CENA Ingénierie) – Michel Lefevre (Nath Ingénierie) – Pascal Housset (Realitherm – UECF Seine & Marne)

Pour consulter le programme détaillé et s’informer sur les modalités d’inscription :
https://cegibat.grdf.fr/debats-cegibat/eau-chaude-sanitaire-performance-energetique

Expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF assume chaque jour ses missions de service public en acheminant l’énergie gaz naturel à 11 millions de clients quel que soit leur fournisseur d’énergie, grâce au plus grand réseau de distribution d’Europe (197 928 kilomètres). GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens, et la qualité de la desserte. GRDF informe sur les usages et les atouts du gaz naturel. GRDF ne vend ni n’installe aucun équipement.

Service Presse GRDF : 01 42 93 04 04 – www.grdf.fr