Les Industries du Havre et Siemens, partenaires pour le développement de la Normandie

L’association des Industries du Havre a organisé le 6 avril dernier sa 23ème assemblée générale, avec pour invité d’honneur Christophe de Maistre, Président de Siemens France. Ce dernier s’est exprimé à cette occasion devant plusieurs entreprises havraises sur le thème de la digitalisation. Un véritable enjeu pour le développement économique et social de la région, au cœur des préoccupations des industriels.

Accompagner les industries de la région dans leur transformation numérique
Dans un monde où le numérique prend une place toujours plus importante, les entreprises doivent s’adapter afin de rester compétitives. La mutation de plus en plus rapide des marchés requiert toujours plus de flexibilité, le raccourcissement des délais de développement et une utilisation efficiente des ressources et de l’énergie. L’intégration et la digitalisation de toute la chaîne de valeur sont les clés pour répondre à ces nouveaux défis.
Créée il y a plus de vingt ans, l’association Les Industries du Havre regroupe 29 entreprises industrielles et 2 membres associés1 employant 15 000 personnes dans les secteurs du raffinage, de la pétrochimie, de la chimie, de l’énergie, de la métallurgie, de la mécanique, de l’automobile, de l’aéronautique ou encore des services.

Les Industries du Havre œuvrent activement pour le développement de l’attractivité et de la compétitivité de la région et ont décidé d’accompagner les entreprises souhaitant entamer ou poursuivre leur digitalisation.

C’est dans ce cadre que Siemens, acteur majeur dans la transformation numérique du secteur de l’industrie, a été invité à participer au rendez-vous organisé par l’association le 6 avril dernier au Palais des Régates. Cette intervention, animée par le Président de Siemens France, Christophe de Maistre, manifeste le soutien de Siemens à l’initiative des Industries du Havre qui vise à accélérer la modernisation du tissu industriel havrais.

  • « Avec un centre d’excellence mondial au Havre, et près de 700 collaborateurs, Siemens s’est profondément investi dans la compétitivité continue de la région » explique Bruno Mehlman, Vice-président et directeur général des opérations au Havre, de Siemens Dresser-Rand (de la Division Siemens « Power and Gas »),
  • « Nous sommes donc ravis de pouvoir participer à l’avancée du digital dans le secteur industriel du Havre. »

Siemens, partenaire et acteur investi dans le bassin havrais
Dresser-Rand fait partie de la Division « Power and Gas » de Siemens. Avec près de 700 collaborateurs et un centre d’excellence international, Dresser-Rand, contribue activement au rayonnement et au dynamisme du bassin havrais.
Spécialisé dans l’étude, la réalisation et les essais haute puissance de compresseurs centrifuges et turbines à vapeurs monoétagées ainsi que dans les services associés, Dresser-Rand est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions d’équipements rotatifs conçus sur mesure. Ses clients sont principalement les industriels du pétrole, du gaz, de la chimie, de la pétrochimie et de l’énergie à travers le monde.

1 Actemium, Air Liquide, Auxitec Ingénierie, Chevron Oronite, Compagnie Industrielle Maritime S.N.C, Dresser-Rand, EDF, Eiffage Construction, Eramet, IES, Fouré Lagadec, Imperial Tobacco, Lafarge Ciments, Lassarat, LBC Sogestrol, Lubrizol France, Omnova Solutions, Oréade, Sedibex, SHMPP, Sidel, SOM Industrie, Total Fluides, Total Plateforme Normandie, Total usine pétrochimique, Tourres & Cie, Yara.
Légende photo : de gauche à droite, Edouard Philippe – Maire du Havre, Député de la Seine-Maritime, Christophe de Maistre – Président de Siemens France, Bruno Mehlman, – Vice-président et directeur général des opérations au Havre, Dresser-Rand (de la Division Siemens « Power and Gas »), Raphaël Clairin – Nouveau Président des Industries du Havre et VP Stratégie du Groupe Sidel.
​Crédit photo : Patrick Boulen