L’OPPBTP apporte son expertise du risque amiante lors des 34èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP

Palais des Congrès de Dijon (du 17 au 19 mai 2017) Stand n°7

Expert de la prévention dans le BTP et partenaire de l’évènement, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) sera présent lors des 34èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP organisées  au  Palais  des  Congrès  de  Dijon  du  17  au  19  mai  autour  du  thème « L’amiante dépoussiéré : de la réparation à la prévention primaire ».
Cette manifestation sera l’occasion pour l’OPPBTP de présenter un nouvel ouvrage  sur le sujet destiné aux médecins du travail et préventeurs, intitulé « Guide Amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires – Rôle et responsabilités ». Les experts de l’Organisme interviendront par ailleurs lors de conférences pour présenter l’initiative CARTO Amiante et des solutions concrètes aux questions des entreprises.

Un nouveau guide pratique sur l’amiante pour faciliter le quotidien des professionnels de la santé

La règlementation en matière d’amiante a été renforcée depuis 2012, plusieurs décrets et arrêtés fixant de nouvelles exigences et de nouvelles dispositions techniques.

Ce « Guide Amiante », co-édité par l’OPPBTP avec les services de santé au travail APST- BTP-RP et GAS BTP, a été rédigé par les Docteurs Emmanuelle Brichet et Mireille Loizeau, médecins-conseil de l’OPPBTP, et le docteur Olivier Brichet, tous trois spécialistes de l’amiante.

Cet ouvrage accompagne les professionnels, et éclaircit divers points règlementaires. Il développe le rôle et les responsabilités des médecins du travail, des préventeurs, des équipes pluridisciplinaires et des entreprises vis-à-vis de l’amiante. Il met également à leur disposition des outils pratiques tels que des modèles de courrier type ou de fiche individuelle d’exposition, des notices de poste amiante pré-remplies, ou encore des grilles de lecture aidant à réaliser un plan de retrait pour le médecin du travail.

« Lors de nos échanges sur les problématiques amiante, nous avions constaté que chacun avait tendance à travailler de son côté à l’élaboration d’outils pratiques et qu’il n’existait pas de document commun adapté à nos pratiques, expliquent-ils. « L’objectif de ce guide est de proposer un document, le plus complet possible sur le thème de l’amiante, facile à utiliser, adapté à nos pratiques et reprenant les questions les plus fréquentes auxquels nous sommes confrontés. »

« Chaque chapitre, organisé selon un modèle uniforme avec rappels réglementaires, points particuliers, points de vigilance, grille de lecture et lettre type, peut être lu indépendamment selon les besoins du lecteur », ajoute le Docteur Mireille Loizeau. « Nous espérons que cet ouvrage facilitera la compréhension des points les plus complexes et permettra une harmonisation de nos pratiques. Evolutif, il bénéficiera de mises à jour, selon les évolutions des connaissances scientifiques et règlementaires. »

Deux conférences pour concrétiser sa démarche de prévention du risque amiante

Des experts de l’OPPBTP interviendront également le jeudi 18 mai sur :

  • Projet CARTO Amiante : une initiative du BTP – Isabelle Monnerais, responsable d’opération risque chimique, présentera un premier bilan, après deux ans, de la campagne de mesurage CARTO Amiante visant à dresser une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante généré par des activités courantes du BTP, essentiellement de courte durée, relevant de la Sous-Section 4. (14h30-15h30)

  • La démarche de prévention primaire applicable à l’amiante – Hervé Jovignot, ingénieur conseil, reviendra sur le rôle et les responsabilités de l’ensemble des acteur (donneur d’ordres, maitrise d’œuvre, coordonnateur SPS, entreprise)  intervenant dans la mise en œuvre des premiers principes de prévention et les solutions pour surmonter les difficultés rencontrées dans cette démarche. (14h-15h30)