L’OPPBTP ET L’EDUCATION NATIONALE SIGNENT UN PARTENARIAT
L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un partenariat et donnent une impulsion supplémentaire à leur collaboration

L’Education Nationale et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) officialisent leur collaboration à travers un accord-cadre de coopération signé pour 5 ans. Son objectif est de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l’élaboration des diplômes du BTP.

L’OPPBTP se joindra ainsi aux groupes de travail du Ministère de l’Education Nationale à chaque rénovation ou création de nouvelles formations, pour travailler sur une bonne intégration de la prévention des risques dans les diplômes. Grâce à cet accord, tous les enseignants en formation initiale bénéficieront également d’outils et de ressources documentaires pour associer la prévention des risques à une approche pédagogique globale.

Mettre la prévention au coeur des formations

Faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP est un enjeu fondamental. C’est pourquoi, l’OPPBTP s’implique depuis plusieurs années aux côtés de l’Education Nationale dans la réforme et la modernisation des diplômes.

Ainsi, depuis 2010, l’Organisme participe à l’écriture des programmes pédagogiques dans les commissions de travail des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) du Ministère et veille à ce que la prévention des risques soit présente à tous les niveaux d’enseignements, dans tous les cursus. Des modules en prévention sont déjà intégrés entre autre dans les Brevets professionnels Couvreur, Tailleur de pierre, Conducteur d’engin, et dans les BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.

Des actions ciblées pour sensibiliser et mobiliser davantage les professeurs

Cet accord se traduit également par la mise à disposition d’outils conçus pour les enseignants afin qu’ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leur séquences pédagogiques :

  • les Zoom chantiers, une bibliothèque d’études de cas directement issues des chantiers, développés avec le concours de CCCA-BTP, pour illustrer les cours par des situations BTP réalistes et concrètes, utilisables des niveaux CAP à bac + 3 ;
  • des ressources documentaires 100% BTP couvrant des sujets techniques, règlementaires et pratiques : fiche pratique, ouvrage, affichage, étude de cas ;
  • des sessions de formation (les Journées Techniques Enseignants – JTE), organisées chaque année. Ces journées de formation (gratuites) permettent aux enseignants de découvrir des outils pédagogiques pour mieux intégrer la prévention dans la formation.

« L’intervention de l’OPPBTP à travers des actions concrètes et ciblées est essentielle pour sensibiliser le corps enseignants et faire en sorte que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux. Nous constatons l’apport positif de cette collaboration lors de nos tournées d’inspection. Nous devons poursuivre cette démarche pour que la maitrise des risques professionnels devienne une composante naturelle de la formation professionnelle », souligne Hubert Glad, Inspecteur de l’Education Nationale à Paris