Maison de l’enfance de Joué-sur-Erdre : une 1ère saison de chauffe en toute tranquillité grâce à la géothermie



La maison de l’enfance Les Coccinelles à Joué-sur-Erdre (44) a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Bâtiment neuf de plain pied, d’une surface de 283 m2 répartis en 23 pièces, il a pour vocation l’accueil périscolaire d’une vingtaine d’enfants en bas âge.

Lors de sa conception, Jean-Pierre Belleil, Maire de la commune, avait pour volonté de renforcer l’engagement environnemental de la collectivité par la construction d’un bâtiment économe en énergie. Partisan de la géothermie qui fait ses preuves depuis plusieurs années dans deux autres établissements communaux, il souhaitait une gestion de chauffage simple et pratique pour les Coccinelles et régulable en fonction de la diversité d’usage des pièces.


Alain Marchand, dirigeant de la concession Sofath Géotechnic a remporté l’appel d’offre pour l’installation et la mise en service d’une pompe à chaleur (PAC) Terméo Sofath sur un circuit de distribution radiateurs, plancher chauffant et unité de traitement d’air.

« La première saison de chauffe se termine et nous sommes sereins. Le bâtiment est chauffé 24h/24 pour une température constante de jour à 20°C, tout s’est bien déroulé. La gestion est autonome et donc très simple, la PAC est reliée à un système de régulation qui s’occupe de tout en fonction des besoins. Le choix de la géothermie est certes un investissement au départ mais au final c’est rentable et ce que nous gagnons au fil du temps nous pourrons le réinvestir demain. » Jean-Pierre Belleil, Maire de Joué-sur-Erdre.



Géotechnic, concessionnaire Sofath a reçu la meilleure note technique pour la réalisation d’un circuit géothermique associé à une PAC eau/eau Sofath (Terméo). Le réseau de distribution, sous dalle, dessert les différents radiateurs, un plancher chauffant et une centrale de traitement d’air. « Nous avons proposé une PAC géothermique Sofath en lien avec l’intérêt porté par la commune sur la technologie. Les performances de la machine (COP 5) et sa faible consommation électrique ont fini de convaincre.» ajoute Alain Marchand, Dirigeant de Géotechnic. Le système de régulation optimise le fonctionnement de l’équipement en fonction de la température souhaitée pièce par pièce. Le système, réversible, permettra de rafraichir l’air dès les premières grosses chaleurs.


Joué-sur-Erdre est engagée dans une démarche d’Efficacité Énergétique active. L’utilisation des énergies renouvelables se développe de plus en plus sur la commune. Technologie sûre, propre et dans l’air du temps, la géothermie a déjà fait ses preuves. « Ce système de PAC nous permet de maîtriser nos consommations. Le poste énergie est un des plus important dans le budget de la commune. Nous avons deux autres PAC dans un cabinet médical et une salle de sports, au vu des économies réalisées, nous n’avons pas hésité à réintégrer les ENR dans ce nouveau bâtiment. » précise Jean-Pierre Belleil.



Le bâtiment clair et coloré ainsi que son usage lié à la petite enfance (2 mois à 4 ans) offre une capacité d’accueil de 18 places. Tout a été pensé en ces lieux pour le confort et le bien-être des occupants. Chaque pièce est mise à température souhaitée en fonction de son usage (chambres, bureau, cuisine, sanitaires…). L’ensemble devait répondre aux exigences de la RT 2012 et donc être économe en énergie. Les combles du bâtiment ont été utilisés pour recevoir le local technique afin que l’espace réservé aux enfants soit entièrement exploité.

Les Coccinelles livrées, la mairie n’a eu qu’à mettre en place un contrat d’entretien avec Géotechnic. La fiabilité de la technologie associée à l’expérience du concessionnaire Sofath font que M. Belleil est entièrement satisfait de ce projet de qualité et durable.



FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Maison de la petite enfance Les Coccinelles, Joué-sur-Erdre (44)

Année : Mars 2016

Surface : 283 m2

Maître d’ouvrage : Commune de Joué-sur-Erdre

Maîtrise d’oeuvre: Cabinet d’architectes Vignault & Faure, Nantes (44) Réalisation de l’installation : Géotechnic - Concessionnaire Sofath (44)

Type de technologie : Géothermie avec forage (400 m) - plancher chauffant (98 m2) - radiateurs (185 m2) Équipement Sofath : PAC géothermie eau/eau Terméo - compresseur : GSHP 27 CAP