MAITRISER LE LEXIQUE DU CHARPENTIER AVEC HOMLY YOU
​Maîtriser le lexique du… Charpentier

Parce que bien se comprendre est la clé d’un chantier réussi, Homly You donne les infos utiles pour pouvoir échanger en toute sérénité avec son charpentier… et mener à bien la construction ou la rénovation de la charpente ou de l’ossature de sa maison.

La panne faîtière
Pièces de charpente clés, les pannes servent de support au système de couverture et supportent les chevrons. La panne faîtière est celle qui se situe au faîtage de la maison, à la jonction haute des deux pans de toiture. Moyen mnémotechnique : le faîte d’un arbre étant sa cime, faîtière signifie « placée au sommet »…

La volige
C’est un plateau de bois continu, posé sur les chevrons et sous les liteaux, destiné à accueillir la couverture.

Le chevron
Pièce de bois à section carrée, le chevron constitue une partie de la charpente d’une toiture. Il vient se poser perpendiculairement aux pannes, à des intervalles de 60 à 75 cm, afin de recevoir la soustoiture sur laquelle sera installée la couverture d’une maison.

Le liteau
Également appelé « latte », il est cloué ou vissé sur les éléments composant la charpente tels que les chevrons. Egalement en bois, il sert à recevoir le ou les matériaux de couverture, tels que les ardoises. L’ensemble des liteaux est appelé le lattis.

Homly You décrypte aussi les différents types de charpente et d’ossature, la couverture et la zinguerie… Tout pour être incollable et se lancer sans crainte dans les travaux ! Découvrez d’autres termes sur Homly Mag.