Maîtriser le lexique du… Plombier

Lorsqu’un problème de plomberie survient, il est primordial de pouvoir décrire avec le plus de précision possible la situation et d’utiliser le même vocabulaire que le professionnel pour optimiser son intervention et gagner du temps. Petit lexique précieux par Homly You :

Canalisation

Il s’agit tout simplement d’un circuit, composé d’une entrée et d’une sortie.

Siphon

C’est le tube d’évacuation de l’appareil sanitaire (évier, toilettes). En forme de « S » horizontal, il crée une garde d’eau pour empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Il se trouve sur la conduite d’évacuation de l’installation sanitaire.

Nourrice

Réseau de tubes comprenant plusieurs connexions. L’une d’entre elles est raccordée au tuyau d’arrivée d’eau, et les autres à la distribution de chaque appartement, terminal ou groupe d’appareils utilisateurs. Ainsi, la nourrice permet de faire le lien entre l’arrivée principale d’eau et les entités à alimenter.


Station de relevage

Cette installation, également appelée « poste de relèvement », sert à faciliter l’écoulement de l’eau (et des eaux usées) lorsque le terrain est trop plat ou en pente et que l’évacuation ne peut pas se faire par la gravité.

Curage

Le curage est le nom de l’opération qui consiste à nettoyer les canalisations. Ce nettoyage permet d’enlever les détritus, résidus et autres matières présentes dans les canalisations qui peuvent diminuer considérablement l’écoulement de l’eau.

Avec Homly You la plomberie ne sera plus un mystère ! D’autres termes à découvrir sur Homly Mag.