OPTIMISATION DES INVENTAIRES
​FM LOGISTIC et Hub One PRÉSENTENT LES PREMIERS RÉSULTATS DE L’INVENTORY VIEWER, LA SOLUTION SANS NACELLE

Dans le domaine de la logistique, qu’il s’agisse d’inventaire fiscal ou tournant, l’opération, qui nécessite toujours une importante mobilisation, impose aux plateformes de louer entre 5 à 15 nacelles en moyenne et de faire appel à de nombreux collaborateurs.
FM Logistic et Hub One, groupe de services spécialiste en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, ont mis au point, en co-innovation, l’Inventory Viewer. Cette solution d’automatisation des inventaires sans nacelle, développée par l’opérateur télécom selon le cahier des charges du logisticien, a été testée avec succès pendant quelques mois, sur plusieurs sites.

L’Inventory Viewer, l’inventaire nouvelle génération
La solution comprend une plateforme portée par les fourches d’un chariot à mât rétractable, équipée de caméras pour lire les codes-barres sur 2,5 mètres de haut, de caméras IP pour réaliser des prises de vue des palettes, et de capteurs pour détecter les palettes, ainsi que les obstacles éventuels.
Le chariot se déplace à la vitesse de 4 km/h, niveau par niveau (1 niveau = 90 palettes environ), tandis que les caméras collectent les codes-barres des palettes et des emplacements qui sont ensuite envoyés directement au WMS pour une analyse fine des résultats.

Une solution performante
Les tests réalisés ces derniers mois font état d’un taux de fiabilité de 98,5 %. Ils ont permis de mettre en évidence la forte valeur ajoutée que représente l’Inventory Viewer au cours des périodes d’inventaire :
– Chaque emplacement est traité en 3 secondes, contre 30 secondes lors d’un inventaire classique ;
– Les prises de vue Haute Définition permettent de traiter les anomalies à partir de l’ordinateur, sans avoir besoin de retourner dans l’entrepôt ;
– L’ergonomie de l’application de l’Inventory Viewer a été conjointement étudiée par FM Logistic et Hub One, et testée par les collaborateurs FM Logistic qui ont apprécié “la rapidité, la simplicité et le confort d’utilisation” ;
– Grâce à la collaboration active des deux partenaires, la solution a été améliorée tout au long des tests (qualité des images, horodatage des photos…)

Un premier déploiement sur trois plateformes
FM Logistic a identifié 15 à 20 sites, tous susceptibles d’être équipés de l’Inventory Viewer, le dispositif pouvant notamment être utilisé pour plusieurs clients hébergés sur un même site. En France, les premiers à en bénéficier sont situés à Château-Thierry (02), Fauverney (21) et Fontenay-Trésigny (77).
À l’international, certaines plateformes FM Logistic sont d’ores et déjà intéressées par le potentiel de l’inventaire automatisé, à l’image du Brésil et de la Russie.