POINT.P TRAVAUX PUBLICS DEPLOIE SON EXPERTISE AUTOUR DE L’ADDUCTION D’EAU POTABLE

Point.P Travaux Publics, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, renforce son offre autour d’un enjeu économique et environnemental majeur : l’adduction d’eau potable. L’enseigne déploie ainsi un réseau d’agences expertes ainsi qu’une gamme complète de produits, appuyés par l’expertise de ses collaborateurs spécialement formés sur ces thématiques.

L’ADDUCTION D’EAU POTABLE, UN ENJEU IMPORTANT

Le réseau d’eau potable en France représente 1 000 000 de kilomètres de canalisations avec un taux de renouvellement annuel de 0,6% soit 170 ans pour remplacer une canalisation alors que sa durée de vie varie entre 30 et 80 ans. Par ailleurs, on constate aujourd’hui qu’un litre sur 5 est perdu en raison des fuites sur le réseau. Depuis 2012, la loi impose aux collectivités territoriales de s’engager dans des travaux visant à réduire les fuites constatées si elles dépassent les seuils fixés (soit 70 à 85 % de rendement minimum selon les zones géographiques). Il s’agit donc d’un véritable enjeu environnemental et économique pour les collectivités et plus largement pour tous les consommateurs.

Point.P Travaux Publics, leader français de la distribution de matériaux et services pour les travaux publics, se positionne très logiquement sur ce marché stratégique pour proposer les solutions les plus pertinentes à ses clients.

POINT.P TRAVAUX PUBLICS, UNE OFFRE COMPLETE ET COHERENTE EN AEP

  • Un réseau d’agences expertes
    Point.P Travaux Publics a mis en place un réseau de 35 agences spécialisées (6 en Auvergne-Rhône Alpes ; 4 en Bretagne ; 1 en Centre Val de Loire ; 3 en Grand Est ; 2 en Hauts de France ; 1 en Nord Pas de Calais ; 1 en Normandie ; 6 en Nouvelle Aquitaine ; 4 en Occitanie ; 1 en Pays de Loire et 6 en Provence Alpes Côtes d’Azur), proposant la gamme complète des produits nécessaires à la réalisation, l’entretien, la protection et l’identification des réseaux d’eau potable. Cinq agences situées en Ile de France deviendront expertes AEP en 2017.
    Chaque agence experte possède ainsi un stock de produits communs mais est aussi capable de proposer des produits spécifiques en lien avec les besoins locaux et les demandes des communes. Par ailleurs, un service de dépannage est aussi disponible pour répondre rapidement en cas d’urgence.
  • Une offre produits dédiée
    Tous les produits spécifiques liés à l’AEP, sont visibles et identifiables sur le catalogue de Point.P Travaux Publics, mais aussi sur le site internet pointp-tp.fr. L’offre porte sur 1 200 à 1 500 produits en fonction des agences et sur l’ensemble de la gamme (canalisations, tubes, raccords, pompes, filtres, coffrets et regards compteurs…).
  • Une démarche formation complète
    Point.P Travaux Publics s’est attaché à former ses collaborateurs sur cette thématique très technique et complexe, afin d’apporter les conseils et les solutions les plus pertinents.
    ​Ainsi, l’enseigne a développé un module dédié à l’AEP, dispensé sur le Campus Pro Saint-Gobain de Rezé (44), comprenant une journée complète de pratique. Un second module expert est en cours de création. Aujourd’hui, ce sont 60 collaborateurs experts qui se répartissent dans les 35 agences dédiées à l’AEP.