POINT.P TRAVAUX PUBLICS, UN ACCOMPAGNEMENT D’EXPERT POUR REPONDRE AUX GRANDES MUTATIONS DU SECTEUR

  • Point.P Travaux Publics, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, et leader français de la distribution de matériaux et services pour les travaux publics, affirme son rôle d’acteur majeur sur son secteur. Son ambition : être le partenaire privilégié de ses clients pour les aider à répondre aux enjeux majeurs de ces prochaines années (Grand Paris, eau potable…). Pour cela, l’enseigne s’appuie sur trois axes fondamentaux : enrichir son offre, être acteur de l’innovation et renforcer l’expertise.


UNE OFFRE ENRICHIE

Point.P Travaux Publics s’attache à proposer une offre claire et structurée et à développer des solutions pour aider ses clients à répondre aux enjeux économiques et environnementaux liés aux besoins d’entretien et de renouvellement des infrastructures.

  • Un premier catalogue-tarifs
    Pour la première fois en 2017, Point.P Travaux Publics a regroupé dans un catalogue-tarifs l’ensemble de son offre destinée au BTP, dont 1 000 produits présents en stock dans toutes les agences et de 3 000 à 6 000 produits proposés selon les régions. Le catalogue se décline en 7 versions, correspondant aux 7 régions commerciales de l’enseigne, et permet de visualiser la disponibilité des produits en agence ainsi que les prix. 


  • L’adduction d’eau potable
    Le réseau d’eau potable en France représente 1 000 000 de kilomètres de canalisations avec un taux de renouvellement annuel de 0,6 % soit 170 ans pour remplacer une canalisation alors que sa durée de vie varie entre 30 à 80 ans. On constate aujourd’hui qu’un litre sur 5 est perdu en raison des fuites sur le réseau. Point.P Travaux Publics se positionne très logiquement sur ce marché stratégique pour proposer les solutions les plus pertinentes à ses clients. Ceux-ci ont ainsi à leur disposition un réseau de 35 agences expertes et de 60 collaborateurs formés sur cette thématique, avec un stock dédié de 1 200 à 1 500 références selon les agences.


  • L’assainissement non-collectif L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Avec 5 millions d’installations autonomes, couvrant 11 millions d’habitants, le marché français de l’ANC est le plus important d’Europe. Il est aujourd’hui possible d’envisager un marché soutenu jusqu’en 2020, en lien avec les obligations européennes et le contrôle des installations par les SPANC (Service Public d’Assainissement Non- Collectif). Point.P Travaux Publics travaille une offre de 54 références dédiées dans ses 25 agences expertes et propose les conseils de 25 collaborateurs formés. L’enseigne dédie par ailleurs une force commerciale spécifique pour répondre aux problématiques des artisans et a mis en place un partenariat avec le bureau d’études SAE pour les études de sols.

  • Les réseaux secs L’une des priorités sur ce secteur est le déploiement de la fibre optique. Avec un investissement prévu de 20 milliards d’euros pour le Plan Français Très Haut Débit (TDH) visant à couvrir 100 % du territoire d’ici 2022. Point.P Travaux Publics accompagne le déploiement de la fibre en France avec une offre dédiée de plus de 1 000 références produits, un module de formation dédié et une organisation destinée à la gestion des grands comptes.


ACTEUR DE L’INNOVATION
Point.P Travaux Publics est soucieux de proposer les produits les plus innovants et d’accompagner leur déploiement sur le marché. Pour cela l’enseigne travaille en partenariat étroit avec des industriels et ses clients pour créer des modes d’élaboration collaboratifs.

  • Des innovations co-construites
    Cimtex Hydro®
    Lancé en exclusivité en 2013, Cimtex® s’est enrichi en 2016 d’une nouvelle fonction pour devenir Cimtex Hydro®. La toile de béton est associée à une géomembrane totalement imperméable et résistante aux produits chimiques. Ces caractéristiques en font une solution idéale pour les applications de confinement. Ce produit est exclusivement distribué par Point.P Travaux Publics.
    - Béton 3D
    Point.P Travaux Publics s’est très logiquement emparé de ce sujet prometteur en mettant en place avec son partenaire XtreeE (start-up spécialisée dans l’impression 3D béton) des Workshops. Ceux- ci se sont tenus en 2016 et les produits issus de ces journées de réflexion seront prochainement testés.
    Focus 2017 : Réalisation de la première impression 3D « in situ » sur chantier. Point.P Travaux Publics imprime un regard béton avec SADE (VEOLIA) pour l’un de ses chantiers.
    - Modul’Ap
    Ce projet, développé avec Eiffage, a pour objectif de remplacer les filtres à paille pour l’assainissement provisoire grâce à la mise au point d’un module de filtration composé d’une cage métallique rectangulaire ou trapézoïdale remplie de matériaux filtrants (paille, copeaux de coco, grave lavée…), disposés en travers des fossés.
    - Les Clusters
    Point.P Travaux Publics met en place des solutions communes pour les infrastructures avec certaines marques et industriels appartenant au Groupe Saint-Gobain, tels que Pont-à-Mousson, Weber, Adfors et Norton.

  •  Le site internet
    Il constitue une véritable base de données techniques pour les clients de l’enseigne et comptabilise 1 million de visiteurs uniques en 2016. Les professionnels y retrouvent 8 000 produits accompagnés de leur fiche technique et de visuels. Ils ont par ailleurs accès à leur compte et à leurs tarifs personnalisés ainsi qu’aux disponibilités des produits dans leur agence.
    Focus 2017 : Point.P Travaux Publics développe la demande de devis en ligne pour tous ses clients en compte et double son offre produits disponible sur le site.
  • Les outils et services digitaux
    Les 160 collaborateurs constituant la force commerciale de l’enseigne sont désormais munis de tablettes qui leur permettent de gérer les demandes, les commandes et les différents besoins de leurs clients.

RENFORCER L’EXPERTISE
Point.P Travaux Publics souhaite être proche de ses clients et pour cela leur proposer des services en phase avec leurs besoins et leurs attentes.

  • Un service prescription
    Point.P Travaux Publics a créé un réseau de spécialistes régionaux. Celui-ci est composé de 7 ingénieurs chargés d’affaires. Leur rôle consiste à apporter une expertise technique en amont du projet afin de promouvoir des solutions techniques innovantes dès la conception du cahier des charges en fonction des contraintes des travaux à réaliser. Ils interviennent sur des sujets tels que l’aménagement urbain, la réhabilitation et le Grand Paris.
  • Le Grand Paris
    Point.P Travaux Publics met en place un dispositif spécial pour répondre aux besoins de ses clients qui souhaitent s’engager dans le projet stratégique du Grand Paris. Avec à sa tête un responsable de projet Grand Paris, ce dispositif s’appuie sur :

    -12 agences situées en région parisienne,
    - 3 chargés d’affaire spécialistes, 
    - 14 ATC (Attachés technico-commerciaux) en binôme avec 14 TCA (Technico-commerciaux agence),
    -  3 chargés de devis – étude,
    -  1 interlocuteur dédié pour chaque chantier,
    - 10 camions pour les livraisons, organisés en pool logistique,
    - L’organisation de rencontres régulières avec les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…
    - L’élargissement du maillage en région parisienne.


​EXTENSION DU RESEAUX D’AGENCES
Point.P Travaux Publics étoffe son réseau d’agences en Ile-de-France et ainsi mieux répondre aux besoins du Grand Paris. Première ouverture depuis 2015, l’agence située à Corbeil-Essonnes (91) vient étoffer le maillage de l’enseigne. Focus 2017 : Avec pour objectif d’accompagner les travaux du Grand Lyon, il est aussi prévu l’ouverture d’un point de vente à Lyon à l’automne 2017.

Point.P Travaux Publics – Fiche d’identité
Négoce national de matériaux plastiques, béton, fontes pour tous les chantiers du BTP
Créé en 2008
60 points de vente
500 collaborateurs
Plus de 5 000 clients
Une offre de 35 000 références
450 000 m2 de stockage et 1 stock central outillage
80 camions pour les livraisons