QUNDIS ACCOMPAGNE LE MARCHE FRANCAIS DANS LA MISE EN PLACE DE L’INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE

Précurseur en matière de conception et de fabrication de systèmes destinés au relevé des données de consommation d’eau et de chauffage dans l’habitat collectif équipé d’une chaufferie centralisée, Qundis, leader Européen du comptage de la consommation est implanté en France depuis 2015. À l’heure de la mise en application du décret relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs, le Groupe ambitionne d’être toujours plus proche des marchés et de ses clients. Il souhaite ainsi être un acteur de la croissance du marché et devenir, à terme, le fournisseur référent des prestataires français.

QUNDIS, UN GROUPE LEADER EN EUROPE
Né de la fusion des sociétés Qvedis (ex Siemens) et Kundo SystemTechnik, deux entreprises pionnières de la technologie du comptage de la consommation, le groupe allemand Qundis est spécialisé dans le développement, la production et la distribution d’appareils de mesure et de systèmes de relevé pour la facturation de l’eau et du chauffage.
Basé à Erfurt et bénéficiant de plus de 25 ans d’expertise, Qundis réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros (exercice 2015/2016) et emploie près de 300 personnes. Porté par un contexte favorable et un besoin croissant des marchés en gestion active de l’énergie, le Groupe réalise, chaque année depuis 2009, une croissance stable de 10 % en moyenne. Il fabrique tous les ans plus de 300 000 compteurs d’énergie thermique et plus de 4 millions de répartiteurs de coûts de chauffage.
Afin de poursuivre sa croissance, Qundis met en œuvre une stratégie de diversification de ses activités (R&D…) et d’internationalisation. Présent dans plus de 30 pays en Europe à travers des partenariats commerciaux, le Groupe réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export et a équipé, au total, plus de 6 millions de logements sur ce continent.

LA FRANCE, UN MARCHÉ STRATÉGIQUE POUR QUNDIS
La France représente un marché stratégique pour Qundis avec, notamment, une demande en compteurs de chaleur en croissance constante depuis 2012 (25 à 35 % d’augmentation) et une réglementation en pleine évolution. En effet, depuis le 31 mars 2017, l’arrêté sur la répartition des frais de chauffage dans les immeubles étend les exigences de l’individualisation des frais de chauffage à l’habitat collectif.
Seulement 10 % du parc de logements collectifs est équipé de dispositifs permettant l’individualisation de chaleur contre 95 % en Allemagne, 80 % en Autriche et au Danemark… Pourtant, ce dispositif entraîne une modification du comportement d’au moins 30 % des résidents qui, plus attentifs à leurs consommations énergétiques, réalisent des économies de l’ordre de 10 à 20 % (sources : Costic – Certop/CNRS avec l’Ademe). Pour suivre la Transition Énergétique initiée par le gouvernement, le marché français a besoin d’être guidé et accompagné dans le choix de technologies de comptage et de communication innovantes. Marchés établis / Marchés et lois émergentes

QUNDIS SE POSITIONNE COMME FOURNISSEUR RÉFÉRENT DES PRESTATAIRES FRANÇAIS
Dans ce contexte, Qundis a pour ambition d’accélérer le développement du marché et de devenir, à terme, le fournisseur référent et leader des prestataires français. Pour cela, le Groupe s’appuie sur une organisation technique et commerciale et valorise ses nombreux atouts :
– son expertise et son expérience acquises depuis 15 ans auprès des prestataires français,
– son positionnement clair d’industriel, – sa forte capacité de production et sa réactivité.

Il s’adresse, en fonction de ses gammes de produits, à deux cibles distinctes :
les négoces spécialisés sanitaire/chauffage pour ses produits de comptage de chaleur et d’eau,
les prestataires installateurs pour sa gamme de répartiteurs de chaleur.

Qundis propose une gamme de produits et de systèmes répondant parfaitement aux exigences règlementaires et techniques du marché français : une gamme de produits de haute qualité comprenant des répartiteurs de frais de chauffage, des compteurs d’énergie thermique, des compteurs d’eau, des systèmes de relevé de données intelligents et ouverts ainsi que des logiciels sur plateforme Cloud pour la gestion des solutions de télérelève AMR.
Cette gamme s’accompagne de plusieurs services lui permettant de se différencier :
– formation des installateurs et distributeurs (centre de formation et formation in-situ à la Q Academy),
– accompagnement par un service développement intégré (adaptation des systèmes existants, développement de solutions sur-mesure…),
– mise en place d’un service technique afin d’aider les professionnels sur les chantiers,
– mise à disposition de documentations print et électroniques.

QUNDIS, L’INNOVATION ET LA QUALITÉ AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Le Groupe Qundis compte dans son effectif 40 personnes entièrement dévolues à la Recherche & Développement. Il investit, chaque année, plus de 4 millions d’euros dans le développement de nouveaux produits. Qundis dispose, par ailleurs, d’un site industriel de pointe à Erfurt regroupant des lignes de production ultra modernes. Ainsi, depuis sa création, Qundis innove en permanence. Les produits et systèmes proposés par l’entreprise sont ouverts, complets, communicatifs, fiables et flexibles. Ils sont le fruit d’une longue tradition d’innovation (25 ans d’expérience, plus de 6 millions d’appartements équipés, 5ème génération de produits…).

Qundis propose à ses clients des produits et systèmes adaptés les uns aux autres :
Une large gamme de produits
Répartiteurs de frais de chauffage, qui, une fois montés sur un radiateur, mesurent la chaleur émise et enregistrent les données consultables à tout moment (Q caloric 5) ;
Compteurs de chaleur (classiques et ultrasons) permettant de mesurer la consommation individuelle de chauffage de chaque appartement. Ils peuvent être utilisés pour mesurer la quantité totale de chauffage consommée dans une installation afin de déterminer la répartition par locataire et/ou copropriétaire (Q heat 5).
Compteurs d’eau vitesse (mécaniques et électroniques) permettant de quantifier la consommation d’eau. La version électronique enregistre les données à une date configurée et permet d’établir des factures mensuelles précises très utiles par exemple dans le cas de changement de locataires.

Des systèmes intelligents et ouverts
Qu’il s’agisse de relever des données manuellement, sans fil ou à distance, Qundis présente, pour chaque situation, une solution adaptée et fiable :
– Q Basic (relevé visuel directement sur l’appareil de mesure) ; – Q Opto (relevé à l’aide d’une interface optique en champ proche) ;
– Q Walk-by (relevé des données sur place par radio ou radio relève) ;
– Q M-Bus (relevé sur place des données de consommation par M-Bus câblé avec transmission à distance des données sur demande) ;
– Q AMR (télérelève).

Un logiciel polyvalent
Q suite 5 est une plateforme permettant de configurer et de lire sur un ordinateur ou une tablette Windows tous les modules logiciels des appareils de mesure utilisés. Son interface intuitive et homogène offre une utilisation simplifiée. Il est compatible avec des formats d’export standards.

Le nouveau répartiteur de frais de chauffage électronique Q caloric 5.5 de Qundis a reçu la certification OMS (Open Metering System), l’unique standard européen de communication non-propriétaire intégrant la totalité des mediums (électricité, gaz, chaleur, eau y compris le comptage divisionnaire).

Un site internet dédié aux informations techniques sur le répartiteur de frais de chauffage
L’individualisation des frais de chauffage soulève de nombreuses questions des utilisateurs quant à son déploiement et à la nature des solutions techniques retenues. Qundis a pour volonté d’apporter les réponses aux questions légitimes de ses clients et met à leur disposition un site internet dédié : www.repartiteur.fr.