Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) fait confiance à IVECO pour sa flotte de camions GNV

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France poursuit sa transition énergétique  avec  son partenaire IVECO et conformément à sa démarche Evoluvert en mettant en  service un camion GNV Iveco Daily au pool transport Rhône-Alpes, basé à Satolas  (69).

SGDB FRANCE : POUR UN TRANSPORT RESPONSABLE DANS LES GRANDES AGGLOMERATIONS

Investi depuis de nombreuses années dans une démarche éco-responsable visant à réduire son impact environnemental, SGDB France déploie un volet transport nommé Evoluvert pour lequel l’entreprise développe des solutions alternatives afin de réduire ses afflux routiers et ses rejets de CO2. Pour  cela SGDB France met  en œuvre des moyens  de transport vertueux tels  que le GNV afin de tenir son engagement d’économiser 25 000 tonnes de CO2 d’ici fin 2017.

L’association avec IVECO, leader européen des véhicules industriels au gaz naturel, répond donc à cet objectif de transport propre dans les grandes agglomérations et entre notamment dans le cadre des Plans Climat Paris et Grand Lyon dont l’entreprise est signataire. Ainsi, en 2013, une flotte de 6 camions GNV a été mise en place pour assurer la livraison client en express et sur chantiers, ainsi que le réapprovisionnement d’agences situées à Paris et en Ile-de-France.

La mise en service de camions GNV se déploie dorénavant sur la France, principalement pour les grandes agglomérations.

LE DEPLOIEMENT DU GNV, POUR UN TRANSPORT PLUS PROPRE

Le Daily remit le 15 février 2017 au pool transport Rhône-Alpes DSC, qui livre les clients de BROSSETTE et CEDEO, répond à un double objectif : pouvoir desservir le centre de Lyon même lors des périodes de restriction de circulation et garantir la livraison en respectant les délais proposés aux clients. Alimenté au gaz naturel comprimé, il développe 136 ch pour un couple pouvant atteindre 350 Nm.

Grâce à son silence de fonctionnement remarquable et ses performances  environnementales supérieures à celles d’un véhicule diesel équivalent, notamment en termes d’émissions de particules fines et de NOx, le Daily GNC se positionne comme l’alternative immédiatement disponible la plus aboutie et efficace pour une exploitation urbaine quotidienne, de jour comme de nuit.

« Nous avons une promesse sur nos délais de livraison qui nous engage à livrer le lendemain toute commande passée avant 17h00. L’arrivée d’un camion GNV de petit gabarit 7,2 t nous permet donc d’avoir accès rapidement au centre de Lyon, même en période d’alerte à la pollution, et de répondre à nos contraintes de livraison. Nous répondons ainsi à un double engagement, auprès du client et environnemental.» indique Joanna Donnat, responsable logistique régionale pour la division sanitaire-chauffage Sud-Est de SGDB France.

A ce jour 2 camions GNV desservent la région parisienne pour cette division de SGDB France, 2 sont prévus pour l’année 2017 et 6 à horizon 2018 en Ile de France et en région.