Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) sort des sentiers battus pour son recrutement avec Visiotalent

Le recrutement est un enjeu majeur pour SGDB France, leader français de la distribution de matériaux de construction. Chaque année des centaines de postes sont à pourvoir dans les 200 métiers proposés par l’entreprise. Pour dynamiser son recrutement et attirer de nouveaux talents, l’entreprise n’hésite pas à bousculer les codes en faisant appel à Visiotalent, une solution innovante de recrutement par vidéo.

DE NOUVEAUX MODES DE RECRUTEMENT

Lancé en 2016 pour pourvoir 400 postes en alternance, le partenariat avec Visiotalent s’est progressivement étendu à d’autres types de recrutements en externe et en interne. Le fonctionnement est simple : pour postuler, les candidats sont invités à répondre à quelques questions lors de courts pré-entretiens vidéos. Cela permet au candidat de se démarquer et d’attirer l’attention du recruteur par son tempérament et sa spontanéité. Ainsi plus qu’à l’expérience, SGDB France laisse l’avantage à la personnalité du candidat.

Cette solution originale permet aux équipes RH de simplifier le processus de recrutement et à l’entreprise de s’inscrire dans de nouveaux usages liés au développement du digital. Une manière aussi de toucher une cible plus jeune, plus sensible à des modes de recrutement alternatifs.

Aujourd’hui, ce sont 10 des 12 enseignes de SGDB France qui utilisent Visiotalent pour leur recrutement sur l’année 2017.

« Visiotalent présente de nombreux avantages, indique Elodie Combes, chef de projet RH de SGDB France. Cela nous permet de nous détacher du CV qui ne reflète pas toujours la personnalité et les qualités du candidat et d’identifier des personnes avec de grands potentiels. Le principe est simple et flexible et nous permet aussi de rencontrer des candidats partout en France, un véritable avantage pour une entreprise comme la nôtre qui recrute dans tout l’hexagone ».

En 2016, 2 719 candidats ont été invités à utiliser Visiotalent et 1 128 ont enregistré une vidéo, soit 41% d’utilisateurs. Ce chiffre est en progression permanente, et l’entretien en vidéo différée by Visiotalent a contribué au recrutement de plus de 3 000 personnes en 2016.

SGDB FRANCE : DES VALEURS ET UNE GRANDE DIVERSITE DE METIERS

L’univers de SGDB France est notamment caractérisé par la diversité de ses métiers. Pas moins de 200 dans les univers du commerce, de la logistique, des achats, du marketing, de la communication, des finances et des ressources humaines.

Ces métiers s’exercent aussi bien dans les 2 000 points de vente présents sur toute la France, qu’au siège social de l’entreprise. Avec 12 enseignes (POINT.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, POINT.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette, CDL Elec et Outiz) et 2 marques (Homly You et Mon Maître Carré), SGDB France offre une large palette de fonctions.

Très engagé auprès des 23 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de ses équipes, SGDB France s’appuie sur des valeurs fortes telles que l’engagement professionnel, le respect des personnes, la solidarité et l’intégrité pour créer des relations durables avec ses collaborateurs.
Accompagnement, formation et dialogue sont les maîtres mots de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs afin de permettre à ceux-ci de développer leur polyvalence et leur expertise tout en leur permettant d’évoluer tout au long de leur carrière.
Dès son arrivée dans l’entreprise, le nouveau collaborateur bénéficie d’un parcours d’intégration et de formations spécifiques conçues pour le familiariser avec son environnement, les produits et les métiers de l’entreprise.
Tout au long de leur carrière, les collaborateurs ont accès à une formation continue dispensée notamment par les 3 centres de formation interne, Campus Pro, (Aubervilliers, Nantes et Arles).
Par ailleurs, chaque salarié bénéficie d’un suivi personnalisé à travers des entretiens annuels afin d’identifier les souhaits d’évolution et les compétences et de partager avec son manager. Des « people review » permettent de faciliter la mobilité et l’évolution au sein de l’entreprise et des parcours personnalisés pour répondre aux envies d’évolution exprimées.

SGDB France veille ainsi au quotidien à l’épanouissement et au bien-être de ses salariés en favorisant la qualité de vie au travail.

Pour en savoir plus sur les métiers de SGDB France et les offres, rendez-vous sur carrières.sgdb-France.fr