Siemens étend sa gamme AcvatixTM avec de nouvelles vannes 6 voies à boisseau sphérique et un servomoteur KNX dédié

  • Double vanne de régulation / inversion, idéale pour la régulation en chaud et froid de plafonds ou poutres à forte inertie thermique
  • Mutualisation des actionneurs (vanne et servomoteur) pour un gain de temps à l’installation et au câblage
  • La vanne intègre un bipass de compensation de pression pour pallier aux dilatations hors zone de vase d’expansion

Siemens (division Building Technologies) complète sa gamme de vannes et servomoteurs AcvatixTM avec de nouveaux modèles de vanne 6 voies à boisseau sphérique. Spécialement conçue pour la régulation des plafonds chauffants / rafraichissants 4 tubes, les vannes 6 voies de Siemens remplacent quatre vannes classiques et leur servomoteur.

Grâce à un unique servomoteur rotatif, elles n’utilisent qu’un seul point de données ce qui réduit la complexité du système, son encombrement mais aussi les coûts d’installation, de câblage et de mise en service.

Prévention des dommages liés à la dilatation du fluide hors zones de vase d’expansion
Les nouvelles vannes 6 voies de Siemens sont équipées d’un bipass de compensation de pression, actif lorsque la vanne est en position fermée, quand ni chaleur ni froid ne sont requis. Cette fonction permet d’éviter les phénomènes de surpression ou de dépression susceptibles d’endommager les plafonds chauffants/rafraichissant.

Une grande souplesse de planification
La large gamme de valeurs kvs disponible permet une adaptation précise de l’installation aux exigences de débit volumique assurant ainsi une performance énergétique optimale.
Le corps de vanne existe en DN10 ou DN20 et peut être complété par différents accessoires selon le type de raccordement (interne ou externe) nécessaire.

Un montage et une mise en service simplifiés
A la différence d’un ensemble constitué de plusieurs vannes 2 voies classiques, les vannes 6 voies à boisseau sphérique ne nécessitent qu’un seul servomoteur.
Pré-monté sur sa console, ce nouveau servomoteur rotatif dédié communicant KNX (GDB111.9E/KN) se raccorde sans difficulté et sans outil. Le schéma est en effet imprimé en façade, de même qu’un DataMatrix code permettant un accès direct aux instructions de montage et à la fiche produit via l’application « Scan to HIT » (disponible sur Google play et App Store). Deux modes de fonctionnement sont possibles : consignes « chauffage » et « refroidissement » distinctes, ou simple asservissement de position sur 90° de course. Le paramétrage et la mise en service s’effectuent via les outils KNX ETS4 / ETS5 ou plus simplement en PL-Link.