Siemens : la GTB intelligente au service de la performance énergétique

Le bâtiment représente 42 % de la consommation d’énergie finale en France1. Un chiffre significatif qui fait de la consommation énergétique des bâtiments l’un des grands chantiers de la transition énergétique. Conjuguer confort, économies et pérennité des bâtiments est aujourd’hui un enjeu environnemental et sociétal majeur. Véritable intelligence des bâtiments, les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) sont désormais la clé pour contrôler précisément et efficacement les consommations d’énergie des installations techniques et répondre aux objectifs du nouveau modèle énergétique français. Leader sur le marché, Siemens (division Building Technologies) a fait de l’efficacité énergétique l’un de ses axes stratégiques de développement. Ainsi, de la mesure des consommations à l’amélioration et l’optimisation et modernisation des systèmes des bâtiments en passant par la mise à disposition d’outils et d’actions pédagogiques, Siemens accompagne les professionnels (utilisateurs, installateurs et exploitants) tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments vers une meilleure performance énergétique.

Un cadre règlementaire structuré pour atteindre les objectifs de la transition énergétique
Le bâtiment doit contribuer à la question de l’énergie et du développement durable. Pour ce faire, un dispositif règlementaire structuré a été mis en place en France. Il a pour but d’accompagner les entreprises vers la performance énergétique de leurs bâtiments.

Différentes règlementations sont apparues ces dernières années :
La loi Grenelle 2
Promulgué le 12 juillet 2010, ce texte a introduit, via son article 3, l’obligation pour les bâtiments existants du secteur tertiaire de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans un délai de huit ans à compter du 1er janvier 2012.

La directive européenne Efficacité Energétique 2012/27/UE
La directive européenne Efficacité Energétique 2012/27/UE, entrée en vigueur le 4 décembre 2012, vise à accroître de 20 % l’efficacité énergétique d’ici 2020 et décline un ensemble de mesures pour de nouvelles améliorations de l’efficacité énergétique passé cette date. Elle introduit notamment un objectif de 3 % de rénovation annuelle des bâtiments des États membres de l’Union Européenne. Ces derniers doivent développer une stratégie de réduction des consommations de l’ensemble du parc bâti existant à long terme, au-delà de 2020. La directive comprend également une série de mesures pour la systématisation des audits énergétiques dans les grandes entreprises, la transparence des factures et le soutien à la cogénération.

La norme NF EN15232 :2012
La norme européenne NF EN15232 :2012 « Performance énergétique des bâtiments – Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique du bâtiment » expose les méthodes qui permettent d’évaluer l’effet des systèmes et fonctions de gestion technique sur la performance énergétique des bâtiments ainsi qu’une méthode pour déterminer les exigences minimales auxquelles doivent satisfaire ces fonctions, selon la complexité du bâtiment dans lequel elles sont mises en oeuvre. Cette norme classifie les systèmes de régulation et de Gestion Technique du Bâtiment suivant leur niveau de performance. Son application montre le potentiel d’économie d’énergie important que recèle la gestion des installations techniques des bâtiments.

L’expertise et le savoir-faire de Siemens pour aider les professionnels à répondre aux enjeux du secteur
Siemens propose à ses clients utilisateurs, installateurs et exploitants de nombreux services et outils leur offrant une vision globale et transversale des solutions en matière de performance et durabilité des bâtiments :

• Des formations visant à transmettre les compétences nécessaires à une gestion optimale des énergies sont dispensées sur le campus Siemens à Saint-Denis (93). D’une durée de 2 à 5 jours, chaque module est mené par des formateurs experts qualifiés et s’adresse à des groupes
d’environ 8 personnes.
Des catalogues produits et guides de conseils disponibles en téléchargement ou sur simple demande permettant de se mettre à niveau sur le marché et les actualités règlementaires.
Une cellule dédiée à l’énergie, composée de spécialistes, capable de réaliser des audits sur-mesure des installations techniques pour optimiser et moderniser les coûts énergétiques.
Un outil, EPC2 (Energy Performance Classification), permettant aux entreprises d’évaluer facilement leurs projets énergétiques au regard de la norme NF EN15232:2012. Accessible via Internet, il calcule l’efficacité énergétique de l’automatisation des bâtiments sur la base des installations à automatiser. L’aperçu présente une évaluation globale, ainsi que les différents types de régulation avec leur coefficient d’efficacité et leur potentiel d’économies.

Un portfolio complet pour une gestion des bâtiments plus transparente, intelligente et performante
Pionnier dans le domaine de la gestion énergétique, Siemens apporte des solutions innovantes et pérennes permettant d’optimiser la performance et la durabilité des bâtiments neufs et existants, par étape. L’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment comporte en effet plusieurs niveaux et différents leviers :

1er niveau : mesurer, pour connaître les consommations du bâtiment de manière fiable et précise
La première mesure à prendre afin de réduire les consommations d’énergie est la mise en place d’un plan de comptage énergétique. Il permet en effet d’identifier les besoins en termes de performance énergétique. Une fois les postes les plus énergivores définis, Siemens préconise l’installation de compteurs adaptés aux besoins.

2ème niveau : visualiser, pour mieux analyser, sensibiliser et prévenir
L’enregistrement et l’évaluation en continu des données de consommation permettent d’identifier les opportunités d’économie d’énergie et d’évaluer l’impact des mesures d’optimisation. Pour accompagner cette démarche, Siemens a développé la plateforme logicielle : Navigator. Cette solution basée sur le Cloud/Saas permet de surveiller et d’analyser la performance énergétique d’un bâtiment, en prenant en compte sa consommation, son approvisionnement en énergie, ainsi que des indicateurs clés de performance.
Navigator permet de recueillir les données énergétiques les plus pertinentes, d’améliorer le suivi et d’obtenir des comptes-rendus détaillés sur les factures énergétiques et les émissions de carbone.
Complétée par la solution Global Building MonitorTM, il est également possible d’afficher, sur grand écran, des informations sur la consommation d’énergie et l’état de fonctionnement des différents moniteurs afin de communiquer avec les utilisateurs et les visiteurs du bâtiment. La plateforme Global Building MonitorTM rend l’affichage dynamique en utilisant des informations issues des systèmes de Gestion Technique Centralisée ou encore des portails de réservation de salles. Les clients et employés reçoivent ainsi une information pertinente, précise, au bon moment et au bon endroit. La configuration de la plateforme s’adapte aux besoins de l’entreprise. Elle peut ainsi aller d’un simple écran à la mise en place d’une solution multi-sites comportant un serveur virtuel centralisé.

3ème niveau : contrôler, pour mieux anticiper et maîtriser
L’iBOC (Intelligent Building Operation Center), cellule dédiée à l’énergie et composée de spécialistes, propose de nombreux services énergétiques afin d’optimiser et d’améliorer les fonctionnalités du système de GTB, comme le suivi à distance des consommations. Un opérateur surveille quotidiennement les installations (consommations, températures, programme horaires…) et alerte en cas d’anomalies constatées.

Siemens s’engage et vise la neutralité climatique d’ici 2030
Siemens veut être la première société industrielle du monde à atteindre une empreinte carbone nette nulle d’ici 2030. Le groupe prévoit ainsi de réduire de moitié, dès 2020, ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui représentent actuellement quelque 2,2 millions de tonnes par an. Afin d’optimiser le coût de l’énergie et réduire ses émissions de CO2, Siemens utilise d’ores et déjà des systèmes d’énergie distribués dans ses installations de production et ses bureaux. Les nouveaux bâtiments et les principales structures existantes répondent systématiquement à des critères de durabilité et sont certifiés selon la norme internationale de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Retour d’expérience : Siemens Real Estate optimise la gestion énergétique du parc immobilier Siemens France
Siemens Real Estate (SRE) assure la gestion et la gouvernance du portefeuille immobilier de Siemens (plus de 60 sites bureaux et industriels). A ce titre, SRE optimise l’utilisation des ressources en tenant compte de la maitrise des coûts, de la transparence des consommations et de l’efficacité énergétique.
Afin de pouvoir suivre en continu la performance énergétique de son parc immobilier et s’inscrire dans un processus d’optimisation permanent, SRE France a décidé de mettre en place un Système d’Information Energétique (SIE). Cette démarche s’est, dans un premier temps, traduite par la centralisation mensuelle des valeurs des compteurs de facturation de tous les sites ainsi que l’établissement de tableaux de bord avec le suivi de la consommation par site, par fluide, et par parc de bâtiments.
Cet état des lieux a ainsi permis d’identifier des sites où la consommation pouvait être optimisée et d’améliorer les contrats de gaz et électricité. Les résultats de ces analyses ont fait ressortir la nécessité de planifier la gestion énergétique, de réaliser un inventaire précis des bâtiments et de veiller à la qualité de l’information.