SIKA BETODRAIN, UNE AUTRE FAÇON D’ÉVACUER LES EAUX PLUVIALES

Les propriétaires de maisons individuelles doivent garantir une bonne gestion des eaux pluviales sur leur terrain, c’est­à­dire des eaux de pluie proprement dites mais aussi des eaux provenant de la fonte de la neige, de la grêle ou de la glace tombant ou se formant naturellement. Une bonne gestion de ces eaux permet ainsi d’éviter les problèmes d’imperméabilisation massive des surfaces ainsi que les risques d’inondation.
Pour cela, un réseau d’évacuation des eaux doit être mis en place. Traditionnellement conçu à partir de réseaux enterrés, il peut également aujourd’hui être remplacé par un béton drainant.

  

 
 

Cela fut le choix réalisé par les propriétaires de cette maison individuelle située dans le nord de la France, à Saint­Ouen du Breuil.
Dans le cadre de la rénovation de leur parking et de l’allée attenante un réseau d’évacuation des eaux pluviales devait être réalisé, la maison étant construite à un niveau inférieur à la route. Les propriétaires ont opté pour le Sika BetoDrain, une solution complète de formulation sur mesure de bétons drainants qui garantit une haute perméabilité incluant aussi les exigences esthétiques recherchées.

   
  
  
  
  

En effet, pour que le revêtement du parking et de l’allée soient de la même teinte que les tuiles de la maison, les propriétaires ont fait appel à la centrale à béton CB Premix de Tôtes pour la formulation et la fabrication d’un béton drainant coloré à façon. Celui­ci a été formulé avec le Sika Plastiment 26 pour améliorer les performances mécaniques et plastiques, le Sika AER 5 pour renforcer la durabilité du matériau vis­à­vis du gel/dégel, le Sika TempoFlow 464 pour l’obtention du maintien adéquat du béton et les SikaFibre antifissure pour limiter le retrait. Enfin, un mélange adapté des colorants Sika ColorCrete Rouge et Brun a permis de retrouver le coloris désiré.

   
  
    

  
  

Quatre jours ont été nécessaires à la mise en place du Sika BetoDrain par l’entreprise CBTP. Celle­ci a procédé à la remise à niveau des sols puis a posé des pavés couleur “pierre” afin de délimiter les bordures. Enfin, le Sika BetoDrain a été coulé pour finaliser le revêtement.

“Les propriétaires de maisons individuelles doivent souvent faire face à des obligations constructives telles que la gestion des eaux pluviales. Avec le Sika BetoDrain, nous avons pu répondre facilement à cette problématique en rendant perméable cette parcelle soumise au roulement de véhicule sans avoir à construire un réseau enterré de canalisation”, explique le propriétaire de la maison.

Intervenants :
Entreprise :
CBTP
Bétonnier : CB Premix de Tôtes
Adjuvants et colorants : Sika