UBBINK LANCE DEUX NOUVELLES SOLUTIONS POUR ASSURER L’ÉTANCHÉITÉ À L’EAU DES MAISONS À OSSATURE BOIS

Face aux évolutions réglementaires, les bâtiments sont de plus en plus isolés et leurs constructions de moins en moins traditionnelles. Les structures à ossatures bois s’invitent dans la tendance et il est nécessaire d’en assurer une étanchéité à l’eau optimale.
Ubbink, spécialiste de la performance énergétique et du confort de l’habitat lance deux nouvelles solutions dédiées au bardage à claire-voie : les bandes EPDM façade et l’écran pare-pluie Multivap® UV+.

La fabrication et les finitions d’une maison ossature bois requièrent un soin particulier et  l’utilisation  de produits adaptés à ses caractéristiques. Ubbink France développe une gamme étendue de qualité, composée   de produits spécifiques aux maisons ossature bois et conformes aux DTU. Elle est aujourd’hui complétée de deux solutions entièrement  adaptées au bardage à claire-voie.

❖       Les bandes EPDM Façade

Les bandes EPDM développées par Ubbink assurent efficacement l’étanchéité à  l’eau  des  supports  de  bardage. Elles peuvent être utilisées autour des fenêtres (application extérieure à associer avec de la colle EPDM), pour la protection des contre-lattes ou des liteaux. Pour s’adapter à tous les supports et types de     mises en œuvre, elles sont disponibles  en deux versions :

  • Bande EPDM Façade classique : la fixation provisoire est assurée par agrafage. La pose de panneaux ou de lames d’habillage extérieur maintiendra définitivement  la bande.
  • Bande EPDM Façade + adhésive : munie d’une bande adhésive, elle doit être posée sur un support propre et sec, exempt d’huile, de graisse ou  tout autre matériau qui empêcherait son adhérence. Les panneaux ou lames d’habillage viendront ensuite maintenir  définitivement  la bande.

Les bandes EPDM Façade, conformes au DTU 41.2  (résistance aux UV) sont résistantes en température       (de – 45°C à + 130°C) et répondent au classement  feu M1.

❖       Écran pare-pluie MULTIVAP®UV+

L’écran pare-pluie a pour but de protéger l’ossature et l’isolant des maisons  à ossature bois des infiltrations d’eau causées par la pluie, la neige  ou  encore l’humidité. Ubbink a développé un écran pare-pluie premium Multivap® UV+ spécifiquement adapté pour le bardage claire-voie qui, laissant passer les rayons du soleil, nécessite un écran pare-pluie résistant à la chaleur et aux UV.

Multivap® UV+ : est un écran pare-pluie apportant une grande résistance aux UV et insensible aux agressions telles que chaleur, UV et traitements de bois. Véritable membrane d’étanchéité de part  sa  composition,  il  offre également un avantage Euroclasse B-S1 D0 (équivalence M1) et participe à la limitation  du risque de propagation des flammes.

L’écran pare-pluie Multivap® UV+ est conforme aux exigences des DTU 31.2 et 41.2.