Grohe connecte sa solution de prévention des dégâts des eaux, Grohe Sense Guard, avec le programme Nest

GROHE, leader mondial de la robinetterie sanitaire, vient d’annoncer l’intégration de son système intelligent GROHE Sense Guard dans le programme domotique « Works with Nest » de Google. Au travers de la fonction Chez moi / Absent de Nest, les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’un système capable de couper automatiquement l’alimentation en eau de leur logement dès qu’ils s’absentent de chez eux. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de GROHE d’améliorer la sécurité des habitations en réduisant les risques de dégâts des eaux, un phénomène largement sous-estimé.

GROHE Sense Guard « works with Nest »

GROHE Sense Guard est un système de contrôle intelligent qui détecte les différents risques tels que les dommages potentiels sur les canalisations dus au gel, les micro-fuites et la rupture d’une conduite d’eau. Installé sur la conduite principale d’alimentation en eau froide du logement, il peut automatiquement couper l’eau quand l’un de ces risques est détecté. Son fonctionnement peut être surveillé et piloté via l’application smartphone (IOS et Android) GROHE Ondus et nouvellement via l’application Nest.

GROHE Sense Guard est le composant d'un système de sécurité global qui inclut les capteurs d’eau intelligents GROHE Sense. Placés dans les zones à risque, ils permettent de détecter les fuites éventuelles et d’envoyer une alerte en cas d’inondation. Ainsi, les utilisateurs peuvent réagir immédiatement et éviter le pire.

Une plateforme digitale ouverte

« Au travers de la digitalisation, notre priorité absolue est de satisfaire nos clients. Nous ne recherchons pas l’innovation à tout prix. C’est pourquoi nous avons choisi dès le départ de bâtir GROHE Sense Guard sur une plateforme digitale ouverte. Grâce à des collaborations comme notre intégration dans « Works with Nest », nous contribuons à améliorer la sécurité des consommateurs en les protégeant des dommages liés à l’eau » explique Robert Veltrup, Directeur de la transformation digitale chez GROHE.

Dégâts des eaux : un phénomène sous-estimé

L’enquête menée par GROHE en 2017 sur la sécurité des systèmes d'eau a démontré que le risque était majoritairement sous-estimé : en Europe, 53 % des ménages ont connu des dégâts des eaux liés aux canalisations principales. Rien qu’en France en 2015, plus d’un million d’incidents ont été recensés en maison individuelle. Et pour 65 % des cas, les dommages provenaient des canalisations. 
Pourtant, selon un rapport de la compagnie d’assurance ACE-Group, 93 % des cas auraient pu être évités.