Construction Tech® – Les grandes tendances émergentes du Challenge Start-ups Construction Tech®

Organisé par le salon BATIMAT1 et le Gimélec2, le Challenge Start-ups Construction Tech® a pour vocation de soutenir des start-ups déjà présentes dans la filière Construction, Bâtiment et Immobilier, mais également de faire émerger toutes celles qui souhaiteraient proposer leurs solutions dans ces secteurs. Un challenge d’envergure puisqu’il s’agit du premier concours à rassembler autant de start-ups dédiées à ce secteur. Après une première édition réussie qui a réuni 110 participants, la seconde confirme le succès de cette démarche avec l’inscription de 117 start-ups.
 
La qualité et la diversité des participants mettent en avant la nouvelle dimension prise par ces start-ups. L’envergure et la profondeur de leurs solutions montrent une analyse plus fine des attentes du marché et une projection vers la satisfaction des besoins émergents à l’échelle du bâtiment, des parcs immobiliers, des quartiers et des villes. Les solutions présentées par les 117 start-ups permettent de mettre en lumière 8 tendances majeures, qui révolutionnent le secteur du bâtiment et révèlent une nouvelle manière d’appréhender les technologies au service de la construction.
 
« Construction Tech est née il y a un an de l’intuition qu’il fallait créer une démarche dédiée pour accélérer la transformation du secteur. L’évolution entre les deux challenges montre une forte progression de la maturité des start-ups dédiées au secteur du bâtiment et de la construction. Les solutions touchent maintenant tous les sujets de transformation digitale et industrielle : gain de productivité, sécurité et qualité d’exécution, nouveaux usages, préservation des ressources, démarches collaboratives et relations entre professionnels, open-innovation, solutions pour la ville durable…», indique Guillaume Loizeaud, Directeur du salon BATIMAT.
 
 
 
  1. Batimat : salon international des innovations pour le bâtiment et l'architecture
  2. Gimélec : Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés. Des industriels au service de l’intelligence énergétique.