HOLCIM, ENGIE et INSA Lyon partenaires pour développer une solution révolutionnaire de stockage de l’énergie dans le ciment

  • Les matériaux cimentaires offrent une alternative abordable, propre et recyclable aux batteries.
  • Une approche révolutionnaire du sujet permet de stocker la chaleur résiduelle  et de la convertir en une énergie utilisable ouvrant la voie à la transformation énergétique durable des villes.
Les équipes du centre de recherche mondial du groupe Holcim, installé à L’Isle d’Abeau dans l’Isère, développent une technologie innovante de stockage de l’énergie en partenariat avec l’INSA Lyon et le ENGIE Lab CRIGEN (centre de R&D du groupe ENGIE).
 
Les trois organisations travaillent à une nouvelle approche du stockage de l'énergie, basée sur l'hydratation du ciment. Il s’agit de stocker la chaleur sous forme d’énergie et de la libérer à la demande dans un cycle répétable à l'infini, tout en dépassant les défis environnementaux et matériels généralement associés aux batteries conventionnelles.
 
« Le stockage de l’énergie a toujours été un sujet crucial et fait l’objet d’une véritable course pour trouver quel était le meilleur matériau pour le faire. Ce projet de recherche vise à faire pivoter l’ensemble des études vers des matériaux propres, abordables et recyclables », indique Edelio Bermejo, Directeur Innovation chez Holcim.