Le groupement Ingérop / AEI conçoit les futures lignes du Bus à Haut Niveau de Service de l’agglomération de Cayenne (973)

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, met son expertise au service de la transformation des transports en commun de l’agglomération de Cayenne en Guyane.
Pour cela, l’entreprise Ingérop, en groupement avec l’architecte AEI, a mobilisé, en un temps record et dans un contexte de crise sanitaire, toutes les compétences de ses différentes équipes afin de réaliser l’ingénierie du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). 
En construction depuis octobre 2020, le BHNS sera mis en circulation à horizon 2024 et permettra de déployer un service de transport en commun moderne et efficace, au service des habitants de l’agglomération de Cayenne.

DÉSENCLAVER L’AGGLOMÉRATION DE CAYENNE

C’est dans le cadre d’un concours lancé, fin 2018, par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) que l’expertise du groupement d’ingénierie Ingérop / AEI en matière de ville et mobilité a été sollicitée. Ingérop intervient en tant que mandataire du groupement d’ingénierie et partenaire du groupement Ibys Construction sur le volet conception (composé de Ribal Travaux Publics - filiale du groupe Colas en Guyane, de Colas Projects, et du fonds d’investissement FIDEPPP2).

Ce projet consiste en la construction de 11 km de voie de Bus à Haut Niveau de Service en zone urbaine et périurbaine. Il comprend deux lignes de bus, 21 stations, 2 pôles d’échanges multimodaux, un centre de maintenance et de remisage des bus. Cette double voie permettra de relier le sud de la capitale guyanaise au centre-ville et desservira plusieurs secteurs clés tels que l’université de Guyane et le centre hospitalier. A terme, près de 20 000 voyageurs devraient emprunter chaque jour ces nouvelles lignes de bus.


LA SOLIDARITÉ DE TOUT UN GROUPE

Pour ce projet, le groupement Ingérop / AEI a en charge les études d’ingénierie, de conception et, jusqu’à la livraison, le suivi des études. Ingérop est intervenu sur le tracé de ce bus nouvelle génération ainsi que sur les parties techniques suivantes : ouvrages d’art, systèmes, aménagements urbains, réseaux divers, signalisation lumineuse tricolore et hydraulique urbaine. Ce dernier point fut un défi de taille pour le cabinet d’ingénierie puisque la région de Cayenne est régulièrement confrontée à des pluies diluviennes et des inondations. Il a fallu recourir à la conception d’ouvrages d’art devant résister au climat tropical tout en limitant les importations de matériaux depuis l’Europe. La Guyane est située sur le continent sud-américain mais elle est dans l’obligation de répondre à des normes européennes en tant que territoire français.

Afin de répondre aux exigences de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane dans un contexte compliqué lié à la crise sanitaire, l’équipe en charge du BHNS de Cayenne a pu compter sur la solidarité qui anime l’ensemble des équipes du groupe Ingérop. Ainsi, partout en France, plus de 20 collaborateurs, au pic de la montée de charge, ont pu apporter leur expertise au projet.