INGEROP FAIT L’ACQUISITION DE GLI ET RENFORCE SON EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES COURANTS FAIBLES

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient de procéder à l’acquisition de GLI, société implantée à Montreuil (93) et Jonage (69), et qui dispose d’une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des courants faibles. GLI est impliquée dans des projets emblématiques qui en font un partenaire de référence de l’ingénierie dans le domaine des bâtiments « intelligents » : réseaux, régulation, automatismes, sûreté active et cybersécurité, détection incendie, gestion technique centralisée. Ce rapprochement s’inscrit dans  a démarche d’Ingérop de compléter son offre d’ingénierie par des expertises pointues à fort enjeu technique.

GLI, une société à l’expertise reconnue

Avec GLI, Ingérop fait l’acquisition d’une société reconnue pour ses capacités à intervenir sur des installations sensibles, qu’il s’agisse de bâtiments (banques, établissements pénitentiaires, sites stratégiques, hôpitaux) ou de sites industriels (data centers, usines). Au-delà de son expertise historique dans les courants faibles, GLI a développé des compétences multi-techniques et une véritable capacité à proposer une mission de maîtrise d’œuvre complète pour des rénovations complexes en sites occupés.

Dotée d’une solide réputation, l’entreprise a établi des relations durables et de confiance avec ses partenaires, parmi lesquels Ingérop. GLI dispose ainsi de références auprès de clients prestigieux, qu’ils soient publics (ministère de la défense, ministère de la justice, AP-HP, BnF) ou privés (opérateurs de télécom, assureurs, grands réseaux bancaires). Animés par une véritable curiosité pour les nouvelles technologies, les collaborateurs de GLI accompagnent désormais la réflexion de leurs clients sur les enjeux liés aux objets connectés et aux smart cities. 

La société emploie actuellement 42 salariés et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros. Sa croissance est continue et régulière depuis sa création.

Une acquisition cohérente venant renforcer l’offre d’Ingérop

Les collaborateurs de GLI viendront enrichir encore le panel de compétences et d’expertises des équipes Bâtiment et Industrie d’Ingérop. Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans l’exécution du plan stratégique d’Ingérop « Vision 2025 » qui prévoit notamment un renforcement de l’offre de services en lien avec les technologies numériques.

GLI restera dirigé par ses anciens associés, André Perez et Gérard Sportich. Ils rapporteront à Ludovic Vaz, directeur de l’activité Bâtiment du groupe Ingérop. Jean-Luc Gaillard, directeur de l’activité Industrie d’Ingérop basé en région Auvergne- Rhône-Alpes, accompagnera le développement des synergies avec les clients industriels et la bonne intégration des équipes lyonnaises de GLI.  

« Je suis très heureux du rapprochement avec GLI, une société que nous connaissons bien et avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs. Son expertise stratégique et sa complémentarité avec nos propres activités laissent déjà entrevoir des synergies importantes en lien avec les enjeux grandissants de nos clients quant à la maîtrise et la sécurité des données de leurs actifs », indique Yves Metz, président d’Ingérop.

Pour André Perez, ancien associé et actuel dirigeant de la société GLI : « Il s’agit d’un rapprochement cohérent qui va favoriser la poursuite du développement de GLI. Nous travaillons depuis longtemps avec Ingérop et c’est donc en toute confiance que nous intégrons ce groupe qui permettra à nos collaborateurs d’envisager l’avenir avec sérénité et de continuer à exercer leur mission avec la passion qui est la leur. »


De gauche à droite : Jean-Luc Gaillard – Directeur de l’activité Industrie / Ludovic Vaz – Directeur de l’activité Bâtiment / Yves Metz – Président du groupe Ingérop – André Perez – Président de GLI / Gérard Sportich - Directeur général de GLI