INGEROP INTERVIENT SUR LA REPARATION DE LA PASSERELLE  DU MONT OLYMPE A CHARLEVILLE-MEZIERES (08)

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, a été mandaté afin d’effectuer les travaux de réparation et de réhabilitation sur la partie déformée à la suite d’un choc routier de la passerelle du Mont Olympe. L’entreprise a donc effectué un diagnostic pour évaluer l’état de l’ouvrage métallique et définir les réparations à engager et à réaliser. En septembre 2020, la ville de Charleville-Mézières a missionné Ingérop pour effectuer la maîtrise d’œuvre complète de ce projet. Les travaux, évalués à 500 000 euros HT, ont commencé début octobre 2021 et ont duré un peu plus de deux mois.

DES CONTRAINTES TECHNIQUES IMPORTANTES

La passerelle Olympe est un ouvrage métallique de type suspendu réservé à la circulation des piétons et des cyclistes. Elle est composée de trois travées : deux travées principales de 64,60 m et une travée de 12,32 m servant d’accès en rive gauche de la Meuse. La longueur totale du tablier (surface réservée à la circulation) est de 141,52 m et la longueur totale de l’ouvrage de 176,33 m. Véritable édifice historique construit en 1934, il s’agit de la première passerelle suspendue construite dans le département des Ardennes. La passerelle a un impact important dans le paysage de la Ville. En effet, l’ouvrage est situé à moins de 500 m de plusieurs sites ou constructions classés au titre des monuments historiques, qu’il s’agisse du musée Rimbaud, un ancien moulin qui enjambe un bras de la Meuse, ou de la célèbre place Ducale.


Passerelle suspendue du Mont Olympe

À la suite d’un choc avec un poids lourd, la passerelle a été déformée au niveau du tablier. Par conséquent, la ville de Charleville-Mézières a sollicité Ingérop, fin 2019, pour la réalisation d’un diagnostic d’ouvrage afin de définir les opérations à mener. Par la suite, Ingérop a été chargé de la maîtrise d’œuvre complète, lui permettant d’élaborer un projet de réparation et de suivre l’ensemble des travaux qui ont commencé début octobre 2021.

Pour cette réparation, Ingérop a dû prendre en compte les principales contraintes liées à cette passerelle : un environnement urbain avec une circulation très dense, la proximité de monuments historiques nécessitant l’accord des Architectes des Bâtiments de France pour toute intervention et la dégradation des zones métalliques en raison du choc subi par la passerelle empêchant l’évacuation de l’eau.


Traversée piétons du Mont Olympe

UN REMPLACEMENT À L’IDENTIQUE

La solution imaginée par Ingérop a donc été de retirer la partie endommagée de la passerelle en procédant à une dépose des deux tronçons déformés du tablier par enlèvement des rivets situés au niveau des éclisses. En effet, la déformation était trop importante pour ne prévoir qu’une réparation et une conservation des éléments structurels actuellement en place. 

L’intervention s’est déroulée en plusieurs étapes : décapage de la couche d’enrobés et de l’étanchéité, dépose de l’ensemble du tablier impacté (poutres longitudinales, entretoises, contreventements, longeron), des attaches, des encorbellements, des rails de passerelle, des dalles béton et des garde- corps.

Pour les nouveaux éléments, Ingérop a remplacé à l’identique (excepté pour les profilés ILA qui n’existaient plus ; des profilés se rapprochant de l’existant ont été choisis afin de préserver l’esthétique visuelle vis-à-vis de la contrainte ABF) avec la fabrication d’une nouvelle ossature en usine. Les nouveaux éléments ont été acheminés par convoi exceptionnel, mis en place à la grue et fixés par assemblage boulonné sur la structure existante.


Travaux de Passerelle du Mont Olympe