CONSERVER LE PATRIMOINE INDUSTRIEL BRIQUE PAR BRIQUE POUR LA RÉHABILITATION DE LA TOUR LABINAL À SAINT-OUEN (93)

Pour réhabiliter ce bâtiment industriel, MUR.MUR Architectes a tenu compte de l’effet monolithe donné par la hauteur de la tour, tel un objet totémique de ce nouveau quartier de Saint-Ouen (93).

 

Quand le passé impulse l'énergie de nouveaux espaces

La Tour Labinal, dont le nom provient du fabricant d’appareillage électrique pour l’automobile qui s'y est installé en 1911, s’affiche comme un témoignage du passé industriel de Saint-Ouen. Elle reste immanquable, avec son toit en shed typique et ses volumes imposants.

Chargée de réhabiliter la structure, l'agence MUR.MUR Architectes a choisi de conserver le style Eiffel de l'époque tout en modernisant le bâtiment destiné à accueillir des bureaux. Les architectes ont voulu garder cet effet de « tour signal » du nouveau quartier des docks de Saint-Ouen riche d'un long passé industriel. Ils ont conservé la structure et la sobriété de l'architecture tout en inscrivant le nouveau bâtiment dans notre époque.


Pour y parvenir, ils ne souhaitaient pas « détruire les panneaux pleins pour y ajouter des baies vitrées » mais au contraire préserver cet aspect de « cathédrale industrielle » en utilisant de la brique en terre cuite et en travaillant les ouvertures de façon « à ce qu'il y ait plus de lumière à l'intérieur qu'à l'extérieur ».