L’EXPERTISE LAYHER AU SERVICE DU NOUVEAU CONCEPT DE VACANCES

Une nouvelle génération d’aménagement touristique est en train de voir le jour à 30 km de Paris, en Seine-et-Marne. Son nom : Villages Nature. Son univers : une architecture en osmose avec le végétal – 90 % d’espaces naturels et paysagers – et un complexe aquatique à l’architecture pyramidale de 12 000 m², chauffé grâce à une nappe géothermique, l’Aqualagon. C’est pour cette réalisation que Layher, spécialiste des solutions d’échafaudage, a été sollicité.

Un chantier aux formes complexes
Pour réaliser la structure de l’Aqualagon, ponctuée de bassins, cascades, rivière active et toboggans, Layher a imaginé une plateforme d’accès de 3 000 m², permettant aux différents corps d’état d’installer des éléments (faux plafonds, toboggans, supports divers…) et d’accéder à la sous-face de la structure en bois et en verre.
Cependant, la forme des bassins au sol et la configuration du plafond, présentant des hauteurs variées, ne permettaient pas un maillage simple et droit, la position et la quantité d’appuis au sol étant limitée.
Layher a donc réalisé une étude en 3 dimensions prévoyant notamment : l’utilisation de rehausse poutrelles, une exclusivité, pour un plancher sans obstacle ; la conception du dernier plancher, à plus de 12 mètres de hauteur, sur lequel sont positionnées des tours roulantes en aluminium Uni Confort, pour une surface de travail spacieuse ; un monte-charge ainsi que des palans d’une capacité de levage de 500 kg.

La gamme Universel LightWeight, un matériel léger et performant
Quelque 250 tonnes de matériels ont été nécessaires à l’élaboration de l’échafaudage constituant la plateforme d’accès. Pour ce faire, Layher a opté pour la dernière-née de ses gammes, Universel LightWeight, qui conjugue légèreté et résistance en charge.
Grâce à un allègement des pièces jusqu’à 22 % par rapport à la gamme classique, les descentes de charges au sol sont limitées et les opérations de montage/démontage au cours de l’avancement du chantier sont plus rapides. Quant à la taille du parc d’échafaudage et à la réactivité des équipes Layher, elles ont permis de démarrer le chantier quelques semaines seulement après la consultation sur la faisabilité du projet, fin Août 2016. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en juillet prochain.

À propos de Layher
Implantée en France depuis 1980, la société Layher a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices et sécuritaires. Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 40 000 tonnes de matériel reparti sur ses 10 dépôts, mais aussi un bureau d’étude composé d’experts, consulté pour les chantiers les plus techniques (Palais de Justice, Banque de France, Grand Palais…). Eric Limasset, Président de Layher SAS, filiale du leader européen de l’échafaudage, assure également la responsabilité des filiales Layher Formation et Layher Maroc.