Q SMOKE 5.5, LE DÉTECTEUR DE FUMÉES CONNECTÉ AU SERVICE DE LA PRÉVENTION ET DE LA MAINTENANCE SIMPLIFIÉE

Depuis mars 2015, les logements en France doivent être obligatoirement équipés d’au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).
Si le taux d’installation est en progression, il n’affiche cependant pas encore le 100 %. Par ailleurs, le délenchement intempestif d’alarmes sonores a déjà engendré la désactivation de nombre de dispositifs. Pour lever les doutes et faciliter la maintenance des équipements, QUNDIS intègre sa technologie éprouvée de relève de données à distance à son détecteur Q smoke 5.5. Ce module radio, outre le déclenchement de l’alarme en cas de fumée, permet de contrôler à distance l’état de fonctionnement et corrige automatiquement la sensibilité de l’appareil en cas d’encrassement.


Q SMOKE 5.5, LA TECHNOLOGIE RADIO AU SERVICE DE LA MAINTENANCE
Les DAAF ont pour fonction de détecter l’apparition de fumées et de déclencher une alarme en cas d’incendie. Conforme à la norme européenne EN 14604 :2005, le Q smoke 5.5 de QUNDIS va bien au-delà des caractéristiques fonctionnelles exigées. Il combine une électronique innovante à la fois compacte et extrêmement fiable. D’une part, un mode de détection par cellule photoélectrique, permet d’identifier rapidement les concentrations de fumées dangereuses et de déclencher automatiquement une alarme sonore en cas d’incendie. D’autre part, un module radio intégré rend possible la transmission de messages de statut vers les systèmes de relèves à distance QUNDIS : Q walk-by (radio relève) et Q AMR, la technologie la plus récente en matière de relève automatique des données. L’état de fonctionnement de l’appareil est ainsi consultable à distance dans le cadre par exemple d’un contrat de maintenance. Par ailleurs, une fois par an, le Q smoke 5.5 transmet sa capacité à fonctionner 15 mois consécutifs.


DES FONCTIONS D’AUTODIAGNOSTIC ET DE CORRECTION AUTOMATIQUE
Parce que les DAAF sont naturellement sujets à l’accumulation de saletés, leurs performances risquent de diminuer avec le temps. Q smoke 5.5 de QUNDIS adapte automatiquement sa sensibilité en fonction de l’encrassement de la cellule de mesure et compense ainsi la concentration de poussières. En cas d’encrassement excessif, un signal de défaut est activité. Cette fonction de correction prolonge d’un facteur de 2,5 l’espérance de vie de l’appareil et permet d’éviter le risque de fausses alarmes. De plus, grâce à l’autodiagnostic permanent, un seul contrôle visuel annuel sur place est nécessaire.
L’ensemble des fonctionnalités de Q smoke 5.5 de QUNDIS lui ont valu d’obtenir le label de qualité très élevé « Q » de l’association allemande de la protection incendie.