Accessibilité des logements : un défi majeur
 

Aujourd’hui, la France compte 1,5 millions de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions dont 2,2 millions de personnes en perte d’autonomie1. Et, tous les ans, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chute2, notamment dans la salle de bain, la pièce la plus accidentogène de la maison.
Face au défi que représente le vieillissement de la population et à la volonté de chacun de pouvoir rester à son domicile le plus longtemps possible, des solutions et des décisions s’imposent pour adapter les logements.
A partir de 2021, une nouvelle loi rendra obligatoire les douches à l’italienne dans certains logements neufs afin de faciliter l’accès aux personnes âgées et/ou en situation de handicap (Journal Officiel 17 septembre 2020).
Pour créer une salle de bain évolutive et sécurisée répondant aux besoins selon les différentes étapes de la vie, il est indispensable de bien évaluer le logement et de choisir des solutions adaptées.
CEDEO, enseigne spécialisée sanitaire, chauffage, plomberie et aménagement de la salle de bain, décrypte les bonnes pratiques et les solutions adaptées pour une salle de bain accessible.

1 DRESS : Comité consultatif national d’éthique, ateliers de la concertation
2 agevillage