INGEROP DEVOILE LE PALMARES DE LA DEUXIEME EDITION DU PROGRAMME IN3
UNE EDITION QUI FAIT LA PART BELLE AUX PROJETS A VOCATION ECOLOGIQUE

La saison 2 du programme d’intrapreneuriat du groupe Ingérop, IN3, dont l’objectif est de stimuler l’agilité et l’inventivité de ses collaborateurs, se poursuit. Le 12 octobre dernier, les candidats sélectionnés en première phase ont pitché leur idée devant le jury qui a retenu trois projets. Ces lauréats intègrent donc la deuxième phase d’accompagnement du programme IN3 visant le développement d’un business plan et la mise en place opérationnelle d’une nouvelle offre de services pour nos clients. 

Les projets retenus sont :  
Greenshell : une offre d’étude pour le développement de structures légères et modulables pour la végétalisation des toitures et façades
OptimEC : un configurateur en ligne permettant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des enveloppes d’un bâtiment.
XChange : une nouvelle offre transverse de conseil en économie circulaire pour favoriser le réemploi des matériaux de construction.

Un programme en plusieurs étapes 

La deuxième édition d’IN3 a fait émerger de nombreuses idées et projets en rapport avec l’écologie et/ou le digital, thématiques en adéquation avec Vision 2025 notre projet d’entreprise. 20 idées ont été proposées par les collaborateurs et dix d’entre elles ont été sélectionnées pour pitcher en février dernier devant le Comité Innovation composé de collaborateurs d’Ingérop spécialistes de leur domaine, et présidé par François Lacroix, Directeur Scientifique et Technique du groupe.

Cinq de ces dix projets ont été retenus pour participer à une première étape d’accompagnement de 6 mois. Durant cette phase, 20% du temps de travail des collaborateurs est subventionné par le groupe en complément de l’accompagnement d’Impulse Partners, notre partenaire en innovation. 

Pour la deuxième séance de pitch, Ingérop a choisi de renforcer le jury d’IN3 de l’expertise éclairée de trois personnalités extérieures : Chloé Clair, directrice générale de la société NamR et anciennement directrice technique chez Vinci Construction où elle dirigeait la R&D, Judith Jiguet, présidente d’ISS France, ancienne directrice de cabinet du ministère de l’Ecologie et administratrice d’Ingérop, et Marjorie Musy, directrice de recherche au Cerema et directrice adjointe de l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV).

De l’économie circulaire à l’impact environnemental, les projets innovants d’IN3 

Les délibérations de ce Jury IN3 ont conduit à la sélection de trois projets dont la maturation se poursuit durant six mois complémentaires : 

-    Greenshell : système de végétalisation des toitures, léger et modulaire. Cette offre vient à point nommé dans le contexte de la loi Climat & Résilience 2021, qui vise à accroitre la couverture végétale des bâtiments. 
-    OptimEC : outil d’aide à la conception de façades décarbonées. Ce configurateur permet de positionner Ingérop en tant que conseil sur l’optimisation du poids carbone des façades, au moment où la règlementation environnementale applicable au bâti renforce ses exigences.
-    XChange est une offre de conseil en réemploi des matériaux pour des projets liés à la construction de bâtiments, d’infrastructures ou d’aménagements urbains. Cette solution modulable, multi-échelles et multi-métiers, propose ainsi des prestations intégrées aux clients d’Ingérop. 


« Malgré la crise sanitaire, l’engouement pour cette deuxième saison était bel et bien présent. IN3 saison 2 est tout aussi enthousiasmant que lors de son lancement. Grâce à la contribution de ses collaborateurs et à leur créativité, le groupe conforte son positionnement stratégique en matière d’innovation pour se développer et répondre aux problématiques de demain » précise François Lacroix, Directeur Scientifique et Technique du groupe Ingérop et président du Jury.  


GREENSHELL


OPTIMEC


XCHANGE