INGEROP DEVOILE LES SIX PROJETS VEDETTES DE LA DEUXIEME EDITION D’IN3

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, a lancé, en partenariat avec Impulse Partners, la deuxième édition de son programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. 
Son objectif : stimuler l’agilité et la créativité des collaborateurs, faire émerger des projets créateurs de valeur et proposer de nouvelles offres de services pour ses clients. 
Après sélection, 10 projets ont été retenus pour une séance de pitch qui a permis de choisir les 6 équipes qui bénéficieront de la première phase d’accompagnement du programme intitulée “We have a plan”.

Un engouement intact malgré le contexte

Lancée le 18 février 2020, la deuxième édition d’IN3 a rencontré un véritable succès. Du fait de la crise sanitaire, le Comité innovation a fait le choix de repousser la date de clôture des candidatures afin de laisser plus de temps aux collaborateurs pour préparer leurs projets. Ainsi, 20 idées ont été proposées émanant de collaborateurs aux fonctions très diverses, de France ou du réseau international. A la différence de la première édition, ceux-ci pouvaient, dès le lancement du programme, faire appel à des partenaires externes.

Après sélection, 10 équipes ont été présélectionnées pour « pitcher », le 9 février 2021, devant le Comité Innovation, constitué de 8 collaborateurs d’Ingérop et présidé par François Lacroix, Directeur Scientifique et Technique du groupe.

Six projets en vedette !

À l’issue de cette séance, 6 équipes ont été choisies pour une première phase d’accompagnement intitulée « We have a plan ». Celle-ci va leur permettre, durant 6 mois, de développer leur projet. Pour cela, 20 % de leur temps de travail est libéré avec la possibilité de mobiliser dans le groupe toutes les expertises nécessaires à l’aboutissement de leur projet.
Les six projets sont :
• Ingéplanif, une solution logicielle permettant d’éditer des rendus graphiques pour faciliter la coordination en inter et en intra-chantier.
Greenshell, une offre d’études de végétalisation des façades et toitures de bâtiments, à l’aide de plantes grimpantes sur des structures légères type gridshell. 
• IngéFIBRE, un nouveau service de monitoring innovant fondé sur la technologie des fibres optiques.
• OptimEC, une plateforme web d'analyse de l'impact environnemental des enveloppes de bâtiment.
• XChange, une nouvelle offre de service en matière d’économie circulaire et multi-métiers, dédiée aux acteurs du BTP.
• SMART READY, une solution pour accompagner et conseiller les entreprises dans la transformation digitale de leurs locaux professionnels, orientée bénéfices utilisateurs et numérique durable.

À la fin de l’année, une deuxième séance de pitch sera organisée devant un jury élargi de collaborateurs, clients et partenaires d’Ingérop. En fonction de la maturité des projets, deux à trois équipes bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement (“We have a business plan”) pour déboucher sur une véritable offre de services innovante.


Quelques-uns des projets retenus lors de la première édition d’IN3

•    INGEFFI, une solution offrant en tant que tiers de confiance des services d’ingénierie technique et financière d’optimisation énergétique liée au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
•    ING ZFE, dispositif pédagogique d’information des conducteurs lorsqu’ils entrent dans une zone à faible émission (ZFE)
•    ScredIN3, une solution de sécurisation des données issues des processus d’ingénierie numérique BIM/CIM/PLM
•    POLEIS, une solution permettant de visualiser la donnée urbaine à partir d’un jumeau numérique préalablement modélisé
•    N S B, un outil connecté et intelligent d’écoute de la faune permettant de mesurer la santé des écosystèmes, conçu en partenariat avec Securaxis