Lafarge met en service une nouvelle installation de changement de trains à l’usine de Val d’Azergues (dep. 69), réalisée avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une solution multimodale permettant de développer le transport par rail au départ de la cimenterie, et d’y accueillir une nouvelle activité de
chargement de granulat.

Après presque 20 ans d’arrêt, les premiers trains circulent à nouveau sur la cimenterie de Val d’Azergues depuis l’été dernier, avec à leur bord des granulats provenant de la carrière de La Patte, permettant ainsi de pérenniser l’acheminement de sa production suite à la fermeture de la ligne ferrée Sain-Bel / La Patte.

Ce renouveau du transport par rail sur le site de Val d’Azergues est l’aboutissement d’un projet lancé en 2019 grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il inclut la rénovation totale de l’ancien embranchement ferroviaire et l’ajout d’un terminal de chargement de granulats.

Et c’est là tout l’intérêt de ce projet, qui permet de valoriser le site de la cimenterie en y intégrant une nouvelle activité : le stockage et le chargement en train d’un matériau nouveau pour le site, en l’occurrence des granulats destinés à servir de ballast pour l’entretien des voies de chemin de fer de la région.