L’OPPBTP publie les résultats d’une étude comparant l’efficacité d’un écran facial et d’un masque grand public de type I contre la transmission de la Covid-19

Les professionnels du BTP ont souvent fait part d’inconfort et de lourdes contraintes liés au port du masque contre la Covid-19, en raison des efforts physiques de leur activité, et plus particulièrement lors des périodes de fortes chaleurs. Alors que les masques de toutes sortes manquaient au printemps 2020, les écrans faciaux ont fait l’objet d’investigations d’autant qu’ils présentent un certain nombre d’avantages : transparence, facilité de communication et lecture labiale. Mais en l’absence de données scientifiques suffisantes, les pouvoirs publics n’ont pas autorisé le port d’un écran facial en remplacement d’un masque, en France et dans de nombreux autres pays. Afin d’analyser la possibilité d’offrir une autre alternative au masque grand public, l’OPPBTP a souhaité étudier la performance comparée entre les masques grand public de catégorie I et divers types d’écrans faciaux afin de se protéger contre la Covid-19.
L’Organisme a donc fait appel au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) pour réaliser une étude originale et intéressante par ses résultats. En effet, cette étude fait valoir des niveaux de protection, dans les conditions des essais réalisés, équivalents entre les différents types d’écrans faciaux et pour les masques barrières de catégorie 1 conformes à la norme AFNOR Spec S76-001.