Panneaux isolants en Polystyrène Expansé Bas Carbone. Incompréhension des fabricants retoqués par la Base INIES

Les industriels du polystyrène expansé, représentés par l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB), s'emploient à diminuer l’empreinte carbone de leur production. Cependant, ils se retrouvent aujourd’hui dans une impasse. La Base INIES refuse de prendre en compte leurs FDES lorsque leurs produits intègrent de la matière certifiée Mass Balance. C’est-à-dire lorsque le polystyrène expansible puis les panneaux isolants qui en sont issus recourent au principe d'allocation de ressource renouvelable (par exemple la biomasse).

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PSE BAS CARBONE
L’industrie des panneaux d’isolation en polystyrène expansé (PSE) s'est mobilisée depuis quelques années pour trouver des solutions afin de s’inscrire dans la construction bas carbone et ainsi réduire son impact sur l’environnement. Dans ce cadre, les industriels travaillent à la diminution de leurs besoins en énergie pour la production des panneaux, tout en limitant l’utilisation de ressources fossiles.
Cette approche, commune à l’ensemble des industries chimiques, consiste à repenser la chimie basée sur des ressources fossiles pour y substituer des ressources renouvelables. Les industriels misent notamment sur les biogaz pour repenser la chimie, en cassant des molécules de gaz provenant de la décomposition des végétaux.